Blog

Le gaspacho delicieuse soupe froide pour lete

Le gaspacho delicieuse soupe froide pour lete

Le gaspacho est le coup de cœur des soupes froides pour l’été qui mêle parfaitement légumes fraîches, pain et aromates.

Le gaspacho (gazpacho en espagnol) est sans doute l’une des soupes froides les plus prisées. Très appréciée pendant l’été pour ses propriétés nutritionnelles et rafraîchissantes, c’est la soupe vedette espagnole quand il fait chaud.

Une soupe très méditerranéenne qu’on déguste en apéritif dans sa version liquide ou comme une entrée délicieuse, parfaite pour le plaisir des convives, avec des morceaux de tomates, concombre et poivron pour lui donner de la texture.

Le gaspacho a évolué au cours des siècles. Au départ, c’était le potage des paysans mais, très tôt les bourgeoises et la noblesse ont succombé à sa légèreté et son fraîcheur. Les ducs d’Alba, l’une des plus vieilles familles de la noblesse espagnole, offrent à leurs convives trois types différents de gaspacho, comme le révèle le livre “La cocina en la Casa de Alba” (du XVe au XXIe siècle), tandis qu’au palais de la Zarzuela, les rois et leur famille s’en délectent.

Aujourd’hui, on déguste dans le monde entier cette soupe pleine de saveur et largement vitaminée. Les soupes de légumes apportent vitamines et sels minéraux et en plus, permettent une alimentation plus légère et équilibré et aident à stabiliser notre poids.

Recette du gaspacho de Séville

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 1 poivron vert
  • 1 concombre
  • 250 g de pain rassis
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 3 c. à s. de vinaigre de vin blanc
  • 1/2 l d’eau de source glacée
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Avec un peu d’eau froide, laissez gonfler le pain avec le vinaigre et l’huile d’olive.
  2. Pelez les tomates et retirez les graines. Coupez-les en gros morceaux.
  3. Épluchez le concombre et retirez les graines. Coupez-les en gros morceaux.
  4. Ouvrez le poivron vert et ôtez le pédoncule. Coupez-les en gros morceaux.
  5. Mixez le pain avec le vinaigre, l’huile d’olive et les gousses d’ail.
  6. Ajoutez les tomates, le poivron, le concombre, sel et poivre à votre goût. Mixez pour les réduire en purée fine.
  7. Ajoutez de l’eau de source glacée. Versez le gaspacho dans un bol et laissez refroidir pendant trois à quatre heures au réfrigérateur.

Astuces de préparation

Pour mieux enlever la peau, ébouillantez 20 secondes les tomates, après coupez-les en deux, pelez et retirez les graines.

On sert le gaspacho très frais avec des petits dés de tomate, concombre et poivron et aussi avec des croûtons maison. Chaque convive se sert à volonté.

Le gaspacho peut être accompagné de différentes garnitures : œufs durs passés au tamis, oignons verts tranchés, jambon de Parme en allumettes. À vous de personnaliser.

Related Articles

Close