Blog

Le Festival mondial des theatres de marionnettes a 50 ans

Le Festival mondial des theatres de marionnettes a 50 ans

Charleville-Mézières fête cette année les 50 ans de son festival mondialement connu des théâtres de marionnettes.

L’association des Petits comédiens de chiffons organise depuis 1961, le plus grand rassemblement mondial de marionnettistes, dans la célèbre cité ardennaise d’Arthur Rimbaud. Il avait lieu au départ tous les 3 ans, puis il est devenu biennal depuis l’année 2009.

Zoom sur un grand évènement, sur son histoire, ainsi que sur son fondateur, Jacques Felix.

Triple anniversaire

L’association organisatrice du festival, les Petits comédiens de chiffons, créée par Jacques Felix, fête cette année ses 70 ans. C’est ce même Jacques Felix, célèbre marionnettiste, qui créé ce festival en 1961, ainsi que l’Institut international de la marionnette, il y a 30 ans. Triple anniversaire, donc, qui a inspiré le double thème de la Session 2011 : « Mémoire et réalités nouvelles ».

Une extraordinaire programmation

Le festival s’ouvrira le 16 Septembre avec un grand spectacle conçu par Claude Moreau (célèbre metteur en scène, et organisateur de véritables grands événements artistiques), mettant à l’honneur les grands moments de son histoire. Puis ce ne seront pas moins de 151 spectacles qui se succèderont, réalisés par 132 compagnies, pour un total de 600 artistes de 28 pays différents, ainsi que 70 spectacles en rue en accès libre, et enfin en marge, 55 spectacles en festival off, en entrée gratuite.

(Pour en savoir plus sur Claude Moreau, visitez son site Internet : http://www.claudemoreau.com/)

Festival étendu à toute la Région

Pour la Session de 2009, une décentralisation du festival avait été proposée à tout le département des Ardennes, idée largement relayée, et qui avait eu un franc succès un peu partout. Cette année, cette décentralisation s’étend à toute la Région Champagne-Ardenne, avec des spectacles annoncés notamment dans la Marne, la Haute-Marne, et l’Aube. Musique live, danses aériennes, théâtre d’ombres et projections d’images accueilleront les spectateurs sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Outre «Le monstre des poubelles», les Rémois pourront voir «Pierre à pierre», théâtre d’objets espagnol, à Witry-lès-Reims les 19 et 20 septembre (10 et 14 heures) et «Blanche Neige», de la République tchèque, toujours à Witry, le 21 septembre à 16 heures.

Le fondateur : Jacques Felix

Jacques Felix est un marionnettiste ardennais, amoureux de son département, et très soucieux de le rendre célèbre. Il crée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’association des Petits comédiens de chiffons, puis en 1961 une série de spectacles à Charleville-Mézières, lors du deuxième congrès national du Syndicat des guignolistes et marionnettistes français. Il fonde ensuite l’Institut international de la marionnette, ainsi que l’Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM).

En plus, lors du Festival

Autour du festival, vous trouverez de nombreuses expositions, salons, stands d’associations qui évoluent toutes autour de la marionnette, et notamment l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), qui tiendra une réunion de son comité exécutif, et participera à des débats sur la formation, l’utilisation de la marionnette dans l’éducation et la thérapie.

A noter également une magnifique exposition photos, relatant un an d’ateliers dans les différents quartiers de la ville, sur les murs du cinéma multiplex Le Metropolis.

Informations pratiques

Sur le site officiel du festival : http://www.festival-marionnette.com/, vous trouverez toutes les informations pratiques pour avoir accès au festival, lire une programmation complète et détaillée, savoir ce que vous pouvez faire en marge du festival, réserver vos pass et billets en ligne… A voir également un site partenaire du festival : www.mgi-paris.org, qui vous parle d’une formation sur les Arts de la marionnette, qui aura lieu du 24 au 28 Octobre prochain.

Lien Internet :

Quelques sites Internet liés à ce grand évènement, intéressants à visiter, et qui complètent les connaissances sur Charleville-Mézières et le festival :

  • Celui de la Commune de Charleville-Mézières : http://www.charleville-mezieres.fr/
  • Les Ardennes.com : http://www.ardennes.com/festival-des-marionnettes/charleville-mezieres/tabid/22493/offreid/bfb7f9eb-2646-4b04-893c-758251546f0e/detail.aspx
  • L’office de tourisme : http://www.charleville-mezieres.org/indexpc.php
  • Page Facebook du festival : http://www.facebook.com/pages/Festival-mondial-des-th%C3%A9%C3%A2tres-de-marionnettes/50441814687

Clins d’œil Youtube :

Voici enfin quelques vidéos, qui donnent l’ambiance, prises lors des derniers festivals, avec de belles photos de l’année 2009, une vidéo sur le thème de la nature, et de belles vues de nuit de la place Ducale de Charleville-Mézières :

  • http://www.youtube.com/watch?v=s0r81tg9K3E
  • http://www.youtube.com/watch?v=1_5radVj-yI
  • http://www.youtube.com/watch?v=HElJ4ck5n_8

Il est facile de parier que cette session 2011 sera un très grand cru de ce festival, et qu’elle restera dans les mémoires, comme l’année de tous les anniversaires, et des émotions.

Bon festival à tous, et rendez-vous en septembre 2013 pour le prochain.

Related Articles

Close