Blog

Le concours de journalisme de la Maison de la presse dAbidjan

Le concours de journalisme de la Maison de la presse dAbidjan

La Maison de la presse d’Abidjan organise un concours pour les étudiants ivoiriens. Objectif : amener les jeunes à se familiariser avec le métier.

Un Concours national pour les journalistes en herbe est organisé en Côte d’Ivoire par la Maison de la presse d’Abidjan (MPA). Après la phase des présélections, les phases finales prévues permettront de départager les candidats provenant de diverses régions du pays. Ce concours est le premier du genre initié par la MPA. Il vise, entre autres objectifs, à déceler les jeunes talents et à les amener à s’intéresser au métier du journalisme.

Une compétition destinée aux élèves et aux étudiants

La présidente du conseil d’administration de la Maison de la presse d’Abidjan, Josette Barry, journaliste, indique que la Maison de la presse veut, à travers cette compétition, exhorter les élèves et étudiants à se familiariser à ce métier exaltant. Le concours vise également à rendre un hommage à deux journalistes ivoiriens émérites disparus très tôt : Pierre Ignace Tressia et Nazaire Bréka. Ces journalistes défunts ont, de leur vivant, contribué avec brio à l’animation de la MPA.

Le concours se déroule à deux différents niveaux. Il y a le prix de la catégorie “juniors” et celui de la catégorie “séniors”. Le premier prix sera attribué à l’ élève des lycées et collèges des classes de 3e à la terminale qui aura présenté la meilleure production dans le cadre du concours. Le second prix est ouvert aux étudiants des grandes écoles et des universités de Côte d’Ivoire. Il sera offert à l’étudiant dont les articles auront retenus l’attention des membres du jury.

Les conditions de participation

Les candidats au concours dans la catégorie “junior” doivent obligatoirement présenter un reportage sur une activité relative à un thème de leur choix. Dans la catégorie “séniors”, les candidats doivent présenter deux productions. Ils ont le choix de présenter soit une interview et un reportage, soit un reportage et une enquête ou encore une enquête et une interview. Le directeur général de la MPA, Mme Rasmina Guéi, explique que les compétitions vont se dérouler dans plusieurs régions du pays (Abidjan, Bouaké, Abengourou, Daloa, San Pedro et Yamoussoukro). La phase des présélections se déroule du 23 avril au 30 mai 2010. Les finales sont prévues, elles, du 1er au 5 juin 2010.

Le Jury

Le jury national du concours de journalistes en herbe est présidé par M. Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped). Il sera assisté dans cette tâche par d’autres professionnels du secteur de la presse.

CONT 9

Related Articles

Close