Blog

Le citron cultiver choisir et cuisiner cet agrume du soleil

Le citron cultiver choisir et cuisiner cet agrume du soleil

Du jardin à la cuisine, vous saurez tout sur ce fruit acide bourré de vitamines. Conseils, secrets et techniques.

La saison du citron est courte, alors profitez-en tout le mois de juin! Son goût se démarque bien évidemment par son acidité et il est l’élément essentiel de l’incontournable tarte au citron.

Histoire du citron

Le citron est originaire des pentes himalayennes et a été utilisé dès le début du Moyen-Âge par les Arabes, et au XIIe siècle par les Européens. L’Italie et l’Espagne sont aujourd’hui les premiers producteurs européens de citron.

Comment cultiver le citron ?

Le citronnier est un arbre pouvant atteindre 3 mètres. La croissance de la graine est très lente, et c’est pourquoi il est préférable d’acheter un citronnier déjà formé. Il se plante dans une terre non calcaire, en plein soleil, avec un arrosage copieux en été. Il est nécessaire que l’endroit soit beaucoup ensoleillé. Par exemple, en France, c’est à Menton qu’il est cultivé.

Comment choisir le citron ?

La saison du du citron est le mois de juin et le mois de septembre uniquement (connaître les saisons des fruits et légumes).

Chez votre maraîcher, choisissez votre citron lourd, ferme et avec une écorce au grain serré et parfumée. Plus il sera lisse et brillant, plus il sera juteux. Pour une acidité encore plus prononcée, préférez le citron vert ou lime, qui n’est pas une variété de citron, mais bien une autre espèce de fruit.

Comment préparer le citron ?

Il existe plusieurs utilisations du citron :

  • Utilisation de son jus : Dans ce cas, avant de le découper, roulez le citron sous votre paume afin d’écraser la pulpe à l’intérieur. Ceci facilitera le pressage. Ensuite, découpez le citron en deux dans le sens vertical, et non dans le sens habituel horizontal. Ceci permet de perdre moins de jus.
  • Utilisation du zeste : Soit le zeste doit être prélevé entièrement et, dans ce cas, utilisez une zesteur ou un couteau bien aiguisé, en faisant attention à ne pas prélever le ziste, la peau blanche située en-dessous du zeste et qui lui donne son amertume. Soit le zeste doit être râpé et, dans ce cas, râpez votre citron en ne passant que deux fois au même endroit, afin de ne pas râper de ziste.
  • Utilisation du citron entier : Cette utilisation est assez rare mais il existe, par exemple, des recettes de citrons farcis. Dans ce cas, coupez le citron en deux, dans le sens habituel, et ôtez la pulpe à l’aide d’une cuillère à café.

Comment cuisiner le citron ?

C’est le jus de citron qui se consomme le plus fréquemment, dans des marinades, tartes ou sauces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les recettes associées au citron, visitez cet article.

Les vertus du citron

Le jus de citron est très utilisé pour son pouvoir anti-oxydant : il permet à des fruits ou légumes découpés de ne pas noircir au contact de l’air, comme les quartiers de pomme ou les champignons.

Aussi, il est bien entendu très riche en vitamine C et très peu calorique, avec seulement 30 kcal pour 100g.

D’autres fiches : rhubarbe, melon, courgette, aubergine

Les fruits et légumes de saison

Related Articles

Close