Blog

Le Chateau de lIsolette ambassadeur des Cotes du Luberon

Le Chateau de lIsolette ambassadeur des Cotes du Luberon

La Provence, et plus particulièrement le Luberon, voilà le terroir gorgé de soleil des vins du Château de l’Isolette à proximité d’Apt.

Pour trouver le Château de l’Isolette, c’est simple ! Vous prenez le sommet du Mont Ventoux comme point de référence. Engagez-vous dans la descente vers le chalet Reynard (attention au pourcentage et aux cyclistes !). Après un paysage lunaire, ce sera la forêt puis les champs de lavandes. Traversez la cité de Sault en direction de Saint-Jean, et Saint Saturnin-les-Apt, en n’oubliant pas de contempler toute la beauté des paysages du Vaucluse et du Lubéron. Sortez d’Apt en direction d’Aix-en-Provence.

Vous trouverez le Château l’Isolette en bordure de la pittoresque route départementale 3 entre Bonnieux et Apt. Le château est construit sur un site occupé par l’homme depuis la préhistoire, et la vigne y est traditionnellement cultivée sur des coteaux secs et ensoleillés. Le terroir argilo-calcaire convient parfaitement.

Richesse et subtilité aromatique

La cave de vinification est située au cœur du vignoble. Les différences de niveau entre la réception de la vendange et les cuves de fermentation permettent de vider le raisin à peine concassé dans les cuves par dénivellation. Ainsi, comme autrefois, pas de pompage, pas de risque d’altération.

Luc Pinatel, issu d’une famille de vignerons, crée ce magnifique complexe suite à un partage familial. Cette propriété n’avait alors pas l’aspect qu’elle a aujourd’hui. Au fil des ans, le domaine a gagné en notoriété. La cave fut agrandie, de nouvelles parcelles furent plantées de cépages nobles, d’autres qui apportaient des sols originaux furent acquises pour donner aux vins plus de richesse, plus de subtilité aromatique.

Son épouse, Micheline, le rejoint dans cette grande aventure, puis leur fille Laure commence à les seconder. Denis Gilles, leur gendre, un authentique terrien, s’adapte très vite au domaine.

Désormais, ils gèrent ce domaine de 100 hectares. Laure s’occupe plus particulièrement de la vinification et de la commercialisation, tandis que Denis la seconde pour la vinification tout en se chargeant de la partie viticulture. Ainsi, l’attention soutenue dans tous les postes leur permet le contrôle permanent de la plantation à la vente.

De vrais rosés !

Dans le calme de la dégustation, une fois le bouchon retiré, la bouteille laisse couler un beau vin rosé. Un vrai rosé, qui se moque de la tendance et de tout esprit de mode qui conduit bon nombre à ne produire que des vins aux saveurs de bonbon anglais. Une belle robe saumonée, un nez floral, une bouche fraîche avec une belle finale. On est bien loin du simple vin de soif ! Le rosé Cristal est issu en grande partie de vignes âgées de 10 ans. Il se caractérise par sa légèreté.

Quant au rosé Prestige, il est obtenu par saignée. Un vin charpenté, solide et remarquable par sa structure à l’élégant bouquet qui possède une bonne persistance en bouche. La fraîcheur domine le bel équilibre de ce vin fruité qui semble avoir vu le jour dans une corbeille de groseilles en compagnie de quelques cerises…

Les rouges ont une couleur limpide et dense, un nez intense de fruits noirs et de baies sauvages. La bouche soyeuse, chaude et équilibrée manifeste une forte personnalité en laissant apparaître des nuances de bois.

Enfin, les vins blancs offrent une robe cristalline à légers reflets verts. Ils sont dotés d’un nez développé avec une pointe de tilleul. Fruités, nerveux, mais sans arrogance, ils sont appréciés de tous.

A noter que les propriétaires ont depuis toujours une forte politique de vente aux particuliers, c’est pourquoi les vins du Château de l’Isolette sont présents sur de nombreux salons et foires à travers l’Hexagone.

-Château de l’Isolette, EARL Luc Pinatel, Route de Bonnieux. 84400 Apt. Tél. 04 90 74 16 70.

Related Articles

Close