Blog

Lagriculture biodynamique a de lavenir Son atout le developpement durable des campagnes

Lagriculture biodynamique a de lavenir Son atout le developpement durable des campagnes

L’agriculture bio-dynamique favorise l’équilibre rural grâce à une production bio de qualité. Elle encourage aussi le tourisme à la ferme.

L’agriculture bio-dynamique aura bientôt un siècle. Elle est née en Allemagne en 1924. A cette époque, les rendements des cultures diminuent, tandis que les parasites et les maladies se répandent. Le polytechnicien Rudolf Steiner dispense alors un cours aux agriculteurs sur les moyens naturels d’améliorer la fertilité des terres agraires.

Conserver les sols vivants

Il s’agit de maintenir vivants les micro-organismes qui participent à la décomposition des déchets organiques et augmentent naturellement la teneur des sols en azote, élément indispensable aux cultures. Pour obtenir ces résultats, Rudolf Steiner préconise plusieurs mesures.

Le compost, engrais organique fermenté, est amélioré par une préparation de bouse de vache et par des plantes riches en minéraux. Ces ajouts s’effectuent en petite quantité pour maintenir l’équilibre naturel de la terre. Celle-ci est aussi préservée par la rotation et l’association des cultures. Toutes les plantes ne puisent pas les mêmes éléments dans le sol. Des semis variés permettent donc de conserver la fertilité des terrains agricoles. Pour optimiser la croissance des végétaux, le calendrier lunaire et astral joue également un rôle primordial.

L’importance du calendrier lunaire et astral

La lune croissante favorise les récoltes de graines ou de fruits, tandis que la lune décroissante est conseillée aux plantes cultivées pour leurs feuilles ou leurs racines. La période des semis se détermine par rapport à la lune, mais aussi selon la position des astres. Ils représentent les 4 éléments terre, air, feu et eau. Ces 4 éléments se retrouvent dans l’agriculture: la terre est associée aux racines, l’air aux fleurs, le feu aux fruits et l’eau aux feuilles. En agriculture bio-dynamique, les carottes, les pensées, les épinards et les tomates se plantent donc à des dates distinctes, déterminées par le calendrier lunaire et astral.

Dès 1927, les agriculteurs qui suivent les préceptes de Rudolf Steiner se rassemblent autour de la coopérative Demeter. La marque est déposée en 1932. L’agriculture bio-dynamique a désormais son label qui est représenté aujourd’hui par 4200 producteurs dans 43 pays. En France, 200 fermes et domaines sont bio-dynamiques. Ils fournissent des produits conformes au cahier des charges de Demeter. Celui-ci respecte la réglementation bio européenne.

Des produits variés et de qualité

En agriculture bio-dynamique, les engrais et pesticides chimiques sont exclus, de même que les cultures OGM. Les semences de terroir sont privilégiées. L’élevage des animaux se fait en respectant leurs rythmes naturels et sur un sol bio-dynamique. Quant aux produits transformés, ils ne contiennent pas d’additifs de synthèse.

Comme l’agriculture bio-dynamique est répandue dans le monde, les produits issus de ce mode de culture sont très variés. Les céréales se déclinent sous la forme de pâtes, de pains, de biscottes et de viennoiseries. Les animaux fournissent du lait, de la crème et des yaourts. Les récoltes venues d’ailleurs apportent du tofu, du taro ou de la patate douce.

Il existe plusieurs sortes de cafés et de thés bio-dynamiques. Le chocolat, le sucre de canne, les confitures et les compotes de fruits existent aussi sous cette forme. Pour cuisiner des plats aux saveurs du monde, le poivre, le piment, le curcuma et le gingembre font partie des épices cultivées en bio-dynamie. Les vins ne sont pas oubliés, puisque plusieurs terroirs de France produisent des crus blancs et rouges respectant le cahier des charges de cette agriculture.

Découvrir les fermes et domaines bio-dynamiques

De très nombreux exploitants vendent leur production à la ferme ou bien sur les marchés locaux. C’est l’occasion de leur rendre visite, tout en s’offrant un week-end au vert. Plusieurs domaines bio-dynamiques ont développé un accueil touristique qui peut se faire en chambre d’hôtes, dans un gîte rural ou sur un terrain de camping. Les produits du domaine agricole sont au menu des fermes auberges bio-dynamiques.

Grâce au développement du tourisme vert, les exploitations familiales se maintiennent dans les campagnes. Elles encouragent l’économie locale et tissent des liens d’échange entre citadins et ruraux. Les fermes bio-dynamiques sont réparties sur toute la France. Elles sont nombreuses à proposer des séjours insolites ou gourmands.

A La Roche-sur-Buis dans la Drôme, le domaine du Pré Saint-Jean permet de loger l’été sous des yourtes. A Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or, le domaine Trapet propose en visite-dégustation ses vins de Bourgogne bio-dynamiques. A Casalabriva en Corse, le domaine Comte Abbatucci sert dans sa ferme auberge les crus élaborés en bio-dynamie sur ses terres.

En dehors des exploitations agricoles et des marchés locaux, les produits bio-dynamiques sont vendus sur Internet, ainsi que dans les supermarchés spécialisés en alimentation bio. Ils sont reconnaissables à la marque Demeter présente sur l’emballage.

En savoir plus

Liste des fermes et domaines bio-dynamiques en France

Cahier des charges du label Demeter

Related Articles

Close