Blog

La volatilite des marches financiers

La volatilite des marches financiers

Le niveau de volatilité est un facteur clé afin d’établir une bonne stratégie de trading lorsque vous négociez les CFD (contrats pour la différence).

La volatilité correspond au niveau de variation du prix d’un actif. Plus les fluctuations du cours d’un sous-jacent sont en hausse et plus la volatilité sera forte. A l’inverse, si ces fluctuations sont en baisse alors la volatilité sera faible.

Le niveau de volatilité d’un CFD (contrat pour la différence) est une composante clé que les traders doivent prendre en compte afin de décider le sous-jacent sur lequel ils vont trader.

Un contrat pour la différence est un accord stipulant que la différence de valeur d’un instrument financier entre le moment auquel le contrat est ouvert et le moment auquel le contrat est fermé, sera échangée entre les parties au contrat. Les gains et els pertes déterminés par la différence entre le prix auquel vous achetez et le prix auquel vous vendez, multiplié par le montant des contrats que vous détenez bien sûr.

La volatilité mesure l’instabilité du cours d’un actif financier. Ainsi, plus elle est élevée et plus les risques que vous prendrez seront importants, cependant, plus le gain sera considérable.

Le niveau de volatilité est donc une information essentielle à l’évaluation des produits dérivés. Le VIX à Wall Street établi par le Chicago Board Options Echanges et le VSTOXX en Europe sont des indicateurs de volatilité. Ces deux indices connaissent actuellement une forte hausse liée aux difficultés d’endettement que rencontre l’Union européenne.

Utiliser l’analyse graphique

L’une des façons d’analyser la volatilité d’un CFD est l’analyse technique. Les graphiques en barres ou les chandeliers japonais sont des outils précieux pour le trader afin d’évaluer le niveau de volatilité.

Les graphiques en barres renseignent le trader sur le cours le plus haut et celui le plus bas ainsi que les cours d’ouverture et de clôture.

Les chandeliers Japonais sont également très populaires auprès des traders afin d’analyser les configurations de marché. Ces graphiques en forme de bougie permettent au trader de lire le cours d’ouverture et de clôture ainsi que le cours le plus haut et celui le plus bas grâce à un code de couleur.

Gestion des risques

Si vous avez l’intention de négocier les CFD sur indices en période de forte volatilité, il est essentiel d’apprendre à gérer les risques.

La majorité des intermédiaires financiers offrent une large gamme d’outils visant à protéger vos positions ou à sécuriser vos gains lorsque le marché évolue en votre défaveur. Il est donc important d’utiliser les ordres Stop Garantis et Stops Suiveurs.

Choisir un marché volatil lorsque l’on débute peut s’avérer risqué. Ainsi, il est conseillé au trader néophyte de privilégier les sous-jacents peu volatils.

IG Markets propose un service d’exécution d’ordres sur CFD, référence internationale des instruments financiers à effet de levier, sans impact de valeur temps. Ils vous permettent d’investir aussi simplement qu’en direct sur les marchés ou que sur le SRD, les prix des sous-jacents étant strictement ceux du marché de référence pour les CFD actions.

Le service d’execution d’ordres sur CFD présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes d’un montant qui excède votre investissement initial. Un CFD ne peut pas faire lui-même l’objet d’échanges sur le marché, et ne convient pas à tout type de client. Nous vous remercions de bien vouloir vous assurer que vous avez pris pleinement conscience des risques inhérents à ce type d’opérations.

Related Articles

Close