Blog

La traversee internationale du lac Memphremagog au Quebec

La traversee internationale du lac Memphremagog au Quebec

Marathon de nage québécois de renommée internationale, la traversée du lac Memphrémagog est un événement annuel composé de volets sportifs et culturels.

La traversée internationale du lac Memphrémagog est un événement sportif et culturel qui se tient annuellement au Québec, plus précisément à Magog, depuis 30 ans. Alliant diverses compétitions de nages à de l’animation et des activités culturelles, la traversée est l’occasion de se réunir et de profiter de la magnifique plage de Magog.

Histoire de la Traversée internationale du lac Memphrémagog

Le 21 août 1955, un Magogois de 19 ans, William Francis « Billy » O’Connor, a réussi un exploit que personne avant lui n’avait réalisé : traverser à la nage le lac Memphrémagog. Il a mis 18 heures 35 minutes pour franchir à coups de brasse les 42 kilomètres séparant Newport de Magog.

Ce n’est que 25 ans plus tard que d’autres nageurs tenteront cette traversée, empruntant le même trajet qu’O’Connor mais, cette fois, dans le cadre d’une compétition. L’événement ne devait être qu’une fête régionale; il est devenu une compétition internationale au cours de laquelle une vingtaine de nageurs représentent 10 à 15 pays. Le record de vitesse est détenu par le Français Stéphane Lecat, qui a réussi la traversée en 8h 13m 40s en 1995.

Le volet nage de la Traversée

La nage est à l’honneur pendant les 10 jours que durent les festivités. Les amateurs peuvent se mesurer aux eaux du lac lors de différentes compétitions. Outre le marathon de 42 kilomètres, des courses de 500m, 1km, 2km, 5km et 10km sont organisées dans un circuit fermé installé dans la baie, près de la Pointe Merry.

Les nageurs amateurs peuvent prendre part à la compétition dès l’âge de 12 ans pour les épreuves de 500m, 1km et 2km. Pour les épreuves de 5km et 10km, l’âge minimum requis est de 14 ans.

Pour les plus endurcis, un marathon de 34km est aussi ouvert.

Dans le but de promouvoir la nage comme activité physique, la course des Petits Memphré réunit des jeunes de 2 à 12 ans pour des courses non compétitives de 5m, 10m, 25m, 50m et 100m. Chaque année, une centaine de jeunes participants prennent part à cette activité.

Le volet sportif de l’événement

En plus des compétitions de natation, la traversée profite de l’attrait du lac pour faire connaître d’autres sports nautiques.

Une régate de voile est organisée sur deux jours, au cours desquels les équipages prennent le lac d’assaut pour une traversée Magog-Newport-Magog. Le lac se remplit alors de voiles multicolores, offrant aux spectateurs une vision de rêve.

La classique de canots se tient pendant la traversée depuis une douzaine d’années. Se tenant sur 3 jours et offrant une récompense de 10 000 dollars en bourse, cette activité est très courue! La trentaine d’embarcations qui y participe doit franchir la distance aller-retour entre Magog et Sherbrooke.

10 jours d’activités culturelles

Les amateurs de spectacles sont bien servis pendant les 10 jours de festivité. Tous les soirs, sous le grand chapiteau, se tient un spectacle d’envergure présentant de grands noms du Québec. Abrités des intempéries, à un prix modique, ces spectacles peuvent accueillir jusqu’à 2 500 personnes.

Pour ceux qui préfèrent rester à l’extérieur, la terrasse offre gratuitement des spectacles variés allants du chansonnier aux démonstrations de danse country. De plus, le village des artisans permet à tous d’apprécier le grand talent des artistes et artisans de la région.

Que ce soit pour la qualité de son volet sportif ou de son volet culturel, la traversée internationale du lac Memphrémagog est un événement qui offre des activités pour toute la famille dans le cadre enchanteur de la ville de Magog.

Related Articles

Close