Blog

La symbolique des reves Les bases de linterpretation de notre inconscient

La symbolique des reves Les bases de linterpretation de notre inconscient

Depuis la nuit des temps, l’activité onirique est sujette à toutes les superstitions. Psychanalyse, neuropsychologie, elle est désormais l’objet d’approches scientifiques

Loin d’être une science exacte,l’interprétation des rêves dépend avant tout d’un vécu et d’une personnalité. Cependant, elle a été très étudiée par différentes disciplines.

Deux conceptions différentes

Avec le déterminisme psychique du père fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, le rêve recèle un sens : il est l’accomplissement spirituel d’un désir inconscient et refoulé censuré par les limites de la réalité et les barrières sociales. Les cauchemars eux, proviendraient de l’angoisse que nous avons d’assister tôt ou tard à la réalisation de ces désirs.

Association d’images fantaisistes et incongrues, les représentations propres aux rêves doivent être analysées selon lui en distinguant bien les signes manifestes des signes latents, traduisant entre autres des névroses. Les songes ne sont donc pas des révélateurs d’avenir ou autres présages mais un moyen de mieux connaître son être profond.

Selon l’approche du médecin psychologue Carl Gustav Jung, le rêve serait l’expression la plus fidèle et la moins erronée de l’état psychique inconscient du moment. Il est ainsi considéré dans son contenu tel qu’il nous apparait comme un lien symbolique entre la personne humaine qui a conscience d’elle-même (le moi) et l’inconscient. Il a ainsi cette faculté d’unifier le psychisme de l’être humain.

Dictionnaire de traduction rêves/réalité

Bien que l’interprétation d’un rêve soit étroitement lié à notre vécu personnel et à nos propres expériences, certaines représentations récurrentes restent des symboles forts :

  • L’image féminine est en général une expression de désirs et d’espoirs. Une vieille femme par exemple est synonyme de querelles, tandis qu’une femme nue signifie une mort survenue au sein de la famille. Blonde, elle renvoie à un heureux événement, brune à la maladie, rousse à l’extravagance.
  • La mer ou les étendues d’eau, souvent présentes dans les rêves, ont diverses significations. Tomber dedans s’interprète par un malheur. S’y noyer précise que celui-ci est de notre propre faute. Une mer calme signifie la joie et la navigation renvoie à oser des actes risqués.
  • Un arbre peut se traduire de différentes manières également. En fleurs, il signifie un immense bonheur. Fruitier, des amis fidèles. Abattu, il s’interprète par des espoirs perdus. Enfin, tomber d’un arbre est le signe d’une raillerie.
  • Les amis apportent eux aussi leurs lots de significations. Un bon ami est signe d’une joyeuse nouvelle mais la présence de plusieurs d’entre eux laisse présager des soucis passagers. En rencontrer un par hasard s’explique par un évènement inattendu.
  • Un serpent quant à lui, renvoie à des obstacles en tous genres. S’il possède plusieurs têtes, il symbolise la séduction. L’attraper équivaut à la tentation, se faire mordre à l’anéantissement de la paix familiale et le tuer revient à triompher de ses ennemis.
  • Tomber amoureux s’interprète par une déception, s’enfoncer dans la neige par l’oppression et la persécution, emprunter un pont par l’abandon de projets, voler dans les airs par des expériences agréables…

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

En cas de problèmes de mémoire au réveil, le meilleur moyen de se souvenir de ses rêves est d’avoir à portée de main sur sa table de chevet un petit carnet et d’y noter immédiatement ce qui nous vient à l’esprit pendant la phase d’éveil. Une sorte de journal intime de notre activité onirique qui n’est pas dénué de sens.

Related Articles

Close