Blog

La Mayenne entre cites de caractere et promenade au fil de leau

La Mayenne entre cites de caractere et promenade au fil de leau

Idéale pour les amateurs de randonnées et de tourisme fluvial, la Mayenne offre aux férus d’histoire un terrain de jeux et de découvertes grandeur nature.

Au nord-ouest des Pays de la Loire, la Mayenne est une terre agricole et fluviale, dont le paysage tout en collines, cours d’eau et forêt promet un véritable retour aux sources. La rivière du même nom est une ancienne route fluviale qui traverse les trois plus grandes villes, à découvrir pour leur héritage historique impressionnant.

En suivant le cours de la Mayenne…

Le voyage commence à Laval, ville d’art et d’histoire qui abrite un château médiéval bâti au bord de la rivière, la basilique médiévale Notre-Dame d’Avesnières, une cathédrale et de nombreuses ruelles pavées propices aux flâneries.

Flâneries également de mise dans la vieille ville de Château-Gontier, une étape résolument spirituelle grâce aux visites de l’église Saint-Jean-Baptiste, du couvent des Ursulines ou encore de la chapelle romane Notre-Dame-de-Géneteil. Château-Gontier qui a toujours su valoriser ses espaces verts, en témoignent son fameux Jardin du bout du monde, ainsi que son héritage rural puisque la ville organise chaque semaine le plus grand marché aux veaux d’Europe.

Enfin, la ville de Mayenne fait figure de passage obligé, rien que pour son château classé «site archéologique d’intérêt national», un ancien palais carolingien transformé en château-fort au Moyen-Âge avant de servir de pénitencier jusqu’au début du XXe siècle. Il abrite désormais un musée riche de la plus importante collection de pièces de jeux en os de toute l’Europe.

Les autres cités de caractère

La visite de la Mayenne peut se poursuivre dans de nombreuses villes, à commencer par Jublains, cette ancienne cité gallo-romaine où se dressent encore thermes et théâtre, qui donnent un aperçu de la vie durant l’Antiquité.

L’époque médiévale est également à l’honneur en Mayenne, à Sainte-Suzanne (qui a récemment obtenu le label des Plus Beaux Village de France), à Lassay-Les-Châteaux au nom évocateur ou encore à La Ferté Clairbois, où Gilles Raab, acteur-cascadeur passionné d’histoire, a reconstitué un véritable château-fort où sont donnés de nombreux spectacles de chevalerie.

Sans oublier des étapes aussi intéressantes et variées que la ville d’Evron et sa basilique datant du XIe siècle, Cossé-le-Vivien et son musée Robert Tatin ou encore Saulges et ses fameuses grottes…

La Mayenne, 100% nature

De la verdure à perte de vue et de nombreux cours d’eau… La Mayenne, c’est aussi 85 km de chemins de halage qui longent la rivière et qui permettent d’organiser des randonnées pédestres, cyclistes et équestres, ainsi que des promenades à dos d’âne.

Le département possède également un atout de taille : son tourisme fluvial en plein essor. Il est d’ailleurs possible de louer des bateaux habitables sans permis, pour voguer et découvrir la Mayenne autrement.

CONT 11

Related Articles

Close