Blog

La Kabbale

La Kabbale

Mouvement mystique juif, la Kabbale est une pratique ésotérique fondée sur la Pentateuque et les théories philosophiques et mathématiques antiques.

La Kabbale est un mot tiré de l’hébreu « kabbalah » et qui signifie « traditions ».

C’est un mouvement mystique juif qui s’épanouit en Espagne et dans le sud de la France au XIIIème siècle, puis à Safed en Palestine au XVIème siècle.

La Kabbale synthétise et adapte les dogmes bibliques de la Création (Genèse) , la gnose juive et le Talmud aux théories d’Aristote, de Pythagore et de Platon.

En effet, elle tente de percer le secret de la Torah à travers la contemplation des lettres et des chiffres qui la composent, et qui permet entre autres de percevoir le nom de Dieu et d’arriver à la connaissance universelle.

En outre, elle constitue la tradition occulte d’Israël qui procède à la fois de l’Egypte, de la Chaldée et de la Perse mais conservée sous des formes étranges et obscures.

Le mysticisme juif est renfermée dans la Genèse et dans la symbolique des prophètes.

Elle retrace ce que l’on appelle ésotériquement, la véritable « cosmogonie de Moïse » selon la méthode égyptienne d’après le triple sens (le parlant, le signifiant, le cachant) de chaque verset et presque de chaque mot des dix premiers chapitres de la Genèse.

La Kabbale peut être néanmoins assimilée à une théosophie autrement dit une philosophie d’inspiration mystique et ésotérique.

La théosophie antique était divisée en quatre catégories à savoir la théogonie, la cosmogonie, la psychologie et le physique.

-La théogonie est la science des principes absolus également dit science des Nombres appliquée à l’univers (Mathématiques sacrées)

-La cosmogonie est la théorie qui essaye d’expliquer les principes éternels dans l’espace et temps (la création de l’Univers), et les liens qui existent entre l’esprit et la matière

-La psychologie qui est l’étude de l’homme et de sa constitution, l’évolution de l’âme à travers la chaîne des existences

-La physique, science des règnes de la Nature et de ses propriétés.

La Kabbale est ainsi dire une pratique ésotérique et une interprétation mystique de la Bible et précisément de la Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible).

En un mot, la Kabbale est un mélange de sciences physiques et occultes et également d’art :

-Médecine fondée sur la connaissance des propriétés occultes des minéraux, des plantes et des animaux

-Les Arts psychurgiques que sont la magie et la divination

-La Généthliaque céleste communément appelée astrologie qui étudie le rapport entre le destin d’un peuple ou d’un individu et les astres (mouvement des astres et de l’Univers)

-La théurgie qui est la capacité de mettre l’âme en rapport avec les divers ordres d’esprit et d’agir sur eux, et la faculté d’invoquer ces esprits en tout lieux

La Kabbale est devenue au fil du temps une religion qui est pratiquée par des Juifs et des non Juifs, convaincus que la Bible (la Pentateuque) renferme les mystères de Dieu, de la création de l’Univers, le destin de l’homme et les influences des astres sur la destinée humaine et ce, soit par l’étude des chiffres et des symboles soit par l’étude de chaque verset des dix premiers chapitres de la Genèse.

Related Articles

Close