Blog

Je soigne mon diabete de type 2 du docteur Gerard Pacaud

Je soigne mon diabete de type 2 du docteur Gerard Pacaud

“Diabétique 2” lui-même, le docteur Gérard Pacaud nous invite à profiter de sa double expérience de malade et de soignant.

J’ai lu pour vous l’excellent livre du docteur Gérard Pacaud, Je soigne mon diabète de type 2 aux éditions Presses du Châtelet. Il passe au crible l’aspect physiologique de la maladie et tous les facettes du traitement. Savez-vous ce qu’est le diabète de type 2? Connaissez-vous le pourcentage de population atteinte par ce mal?

Comprendre et évaluer…

Le diabète de type 2 est un fléau mondial dont les chiffres alarmants ne font qu’augmenter. Deux des principales causes du diabète de type 2 sont la surcharge pondérale et le sédentarisme, deux facteurs nous plaçant tous sur la sellette. Le docteur Pacaud, un médecin diabétique, nous fait part de son expérience de soignant tout autant celle de malade.

La prévention dans cette maladie est capitale. De même qu’une détection précoce. En France, 5% de la population est diabétique, soit 3 millions de personnes, auxquelles il faut ajouter 500 000 de personnes diabétiques sans le savoir. Et ce pourcentage ne fait qu’augmenter malgré les campagnes de prévention. Le diabète de type 2 touche 90% de tous les diabétiques et apparaît le plus souvent aux alentour de la cinquantaine (même s’il a tendance aujourd’hui à s’exprimer dès la quarantaine); contrairement au diabète de type 1 qui lui touche plus particulièrement les enfants, adolescents et jeunes adultes, celui que nous connaissons comme ‘diabète insulinodépendant’, nécessitant des injections régulières d’insuline.

Les complications du diabète 2

Les artères, le cœur, la rétine, les reins, les nerfs, les troubles dépressifs ou de la sexualité. Le diabète de type 2 a des conséquences dramatiques sur l’organisme. Afin d’en mieux comprendre les mécanismes, le docteur Pacaud explique en détails le fonctionnement de notre organisme. Certains passages un peu ardus peuvent rebuter le lecteur néophyte. Mais ne mais ne pas se décourager, continuer sa lecture pour découvrir les mécanismes précis des dysfonctionnements d’un organisme conduisant à cette terrible maladie. Pour bien se soigner, il est capital de bien comprendre. Et c’est ce que nous permet cet ouvrage, une réelle compréhension de la maladie et de ses conséquences, très lourdes sur l’organisme.

Prendre en charge son diabète 2

De nombreuses structures d’accueil existent maintenant pour apprendre au malade à se prendre en charge. Encore une fois, une parfaite connaissance de son mal est essentielle pour que la prise en charge personnelle soit efficace. Le docteur Pacaud passe en revue les différents médicaments du marché et insistant pour chacun sur les effets secondaires et autres désagréments. Il expose clairement les mesures à prendre autant sur le plan nutritionnel que sur l’hygiène de vie en général.

L’ouvrage couvre tous les aspects pratiques de la vie du ‘diabétique 2’, les démarches administratives, la vie sociale, les conséquences dans la vie professionnelle ou les précautions nécessaires en voyage. Rien n’est oublié. Pas même les adresses et sites utiles, l’AFD (Association française des diabétiques) ou son site Internet www.toutlediabete2.fr.

Un ouvrage à recommander aux diabétiques et aux non-diabétiques pour sa richesse et sa documentation. Et parce que personne n’est à l’abri de cette terrible maladie.

Related Articles

Close