Blog

Jardiner avec la lune une methode traditionnelle et ecologique

Jardiner avec la lune une methode traditionnelle et ecologique

La lune joue influence le rendement du jardin. Pour une bonne germination ou une bonne fructification, il faut compter sur les cycles lunaires.

Nos aïeux ne se trompaient pas en analysant la météo et la lune avant de se rendre au jardin. En effet, les cycles lunaires ont une influence directe sur les cultures du potager. Jardiner en tenant compte des ces facteurs permet d’augmenter le rendement et la qualité des plants, mais aussi de réduire sensiblement les traitements. C’est une méthode écologique qui respecte l’équilibre de la nature et tient compte de l’environnement.

Calendrier lunaire

Le calendrier lunaire répertorie de façon claire et précise les différentes phases de la lune pour l’année en cours. Il est disponible en début d’année chez les vendeurs de presse et dans les espaces dédiés au jardinage.

Il existe ainsi des jours et des heures propices au semis, au traitement, à l’enracinement, au développement des feuilles ou des fleurs. Il est utile de s’y reporter avant de se lancer dans une plantation ou pour planifier les travaux de la semaine au jardin.

Ne pas tenir compte des cycles de la lune n’est pas grave en soi mais c’est une technique approuvée par de nombreux jardiniers amateurs et professionnels pour optimiser son potager.

Les phases de la lune

La lune croissante, de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune, favorise le travail de la terre et tout ce qui s’y rapporte: repiquage, plantation, semis des légumes fruits ou graines, taille des arbres…

La lune décroissante, de la pleine lune à la nouvelle lune, est propice, quant à elle, au semis des légumes feuilles et aux récoltes.

Lune montante et descendante

La position de la lune dans le ciel a aussi son importance. Les semis et les travaux sur les légumes fruits, feuilles et graines sont à réaliser en lune montante.

Les récoltes et les travaux sur les fleurs ou les légumes racines se font eux en lune descendante.

Jours feuilles et jours racines

Toutes ces influences sont facilement identifiables sur un calendrier lunaire. En fonction de ces paramètres, des jours feuilles, fleurs, fruits et graines ou racines sont déterminés.

Les jours racines stimulent le système radiculaire des plantes.

Les jours fleurs influent sur toutes les plantes à fleurs et les légumes fleurs.

Les jours fruits et graines sont propices aux arbres fruitiers, petits fruits et légumes fruits.

Enfin les jours feuilles accroissent les végétaux à feuillage et les légumes à feuilles.

Consulter le calendrier lunaire avant de se rendre au jardin permet donc de soutenir la nature et de mettre toutes les chances de son côté pour récolter dans quelques mois de pleins paniers.

Related Articles

Close