Blog

iPhone OS4 10 jours de test resultat conseils et aide sur 3GS

iPhone OS4 10 jours de test resultat conseils et aide sur 3GS

OS 4.0 au bout de 10 jour d’utilisation sur un iPhone 3GS révèle ses forces, ses faiblesses.
Voici un panorama et des solutions pour les petits problèmes.

Au bout de 10 jours sous le nouveau firmware OS 4.0, les utilisateurs de l’iPhone 3GS ont pu découvrir ce qui fonctionnait bien ou moins bien. Les utilisateurs 3G auront eu, quant à eux, la bonne surprise de bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Le multitâche

Pour le moment, force est de constater que très peu d’applications le supportent. Les mises à jours arrivent, mais bien doucement…

Certes les applications ouvertes vont bien se mettre dans la barre, accessible par double-clic sur le bouton central, mais elles doivent se relancer exactement comme avant pour la plupart d’entre elles.

Espérons sincèrement que les développeurs les rendront compatibles avec cette fonction si attendue et si essentielle de l’OS 4… et que ne seront pas privilégiées de nouvelles versions plutôt que des mises à jours. Ce serait une pilule bien difficile à avaler pour les clients de longue date de l’Appstore, déjà bien dotés en applications.

Les dossiers

Pratiques indéniablement, il est cependant décevant de ne pouvoir faire entrer que 12 applications par dossier. On se retrouve immanquablement à les multiplier. La possibilité de les nommer comme on le souhaite à leur création est heureusement prévue. Les utilisateurs d’ iPhone 3G auront eu la bonne surprise de bénéficier de cette nouveauté !

Les boîtes mails

L’idée de pouvoir lire les mails de tout ses comptes dans une seule boîte de réception était une bonne idée, surtout dans la mesure où c’est une “option”, puisque chaque compte reste accessible isolément.

Cependant, concernant les comptes Gmail, quelle mauvaise idée que d’avoir adopté le regroupement des mails par sujet (Gmail dit “discussion”), c’est l’un des principaux défauts qui fait de Gmail une interface illisible sur le web… On aurait apprécié de ne pas la subir su iPhone, comme c’était le cas avant cette mise à jour.

Les problèmes et bug amenés par l’OS 4.0

  • Pour le utilisateurs d’iPhone 3G, apparemment, de vraies lenteurs dans le lancement et l’exécution de programmes.
  • Beaucoup plus de plantages d’applications, les plus anciennes notamment. Mais de la même façon que pour la fonction multitâche, on espère des correctifs rapides…
  • Une photothèque devenue floue : toutes les photos stockées sur l’iPhone avant la mise à jour ont, pour ainsi dire, changé de résolution…
  • Sur 3G et 3GS, il faut néanmoins admettre que l’OS 4.0 révèle une petite gourmandise en batterie…
  • Pour les moins bien lotis en capacité, l’augmentation du poids de l’OS n’est pas une bonne nouvelle.

Quelques solutions testées et fonctionnelles

  1. Commencez avant toute chose par faire une sauvegarde de votre iPhone dans iTunes.
  2. Entrez (toujours avec votre iPhone branché) dans les préférence iTunes, recherchez l’onglet qui contient la liste de vos sauvegardes, et supprimez les toutes, sauf la dernière.
  3. Décochez la synchronisation des photos si vous rencontrez le problème du changement de résolution de toute votre photothèque.
  4. Faites une synchronisation.
  5. Une fois cette synchronisation terminée, re-cochez vos dossiers photos.
  6. Relancez une synchronisation… Si, à l’instar de l’auteure, 12 000 photos sont concernées… comptez 4 ou 5 heures d’optimisation des photos et de synchronisation.

Prenez d’ailleurs l’habitude de visiter cette onglet de sauvegardes, et de supprimer les plus anciennes.

Vous gagnerez en rapidité de synchronisation, et en cas de restauration, vous aurez bien affaire à votre dernière sauvegarde, et pas à celle d’il y a deux mois… (histoire hélas vécue).

Pour compléter ces informations, car comme le dit Emilie Pécheul dans son article, une fois de plus, Apple nous livre des fonctionnalités sans mode d’emploi… je vous invite à lire son article à ce sujet !

Related Articles

Close