Blog

InterRail ou comment organiser votre tour dEurope en train

InterRail ou comment organiser votre tour dEurope en train

Visiter l’Europe vous tente ? InterRail est fait pour vous ! Voici quelques conseils pour préparer votre voyage comme il se doit.

Baroudeurs en quête d’aventure ou voyageurs assoiffés de découvertes, l’envie de visiter notre belle Europe vous titille ? Lancez-vous dans cette expérience ! Il y a tant de villes à arpenter et de jolies choses à voir sur le Vieux Continent que ce voyage ne peut être que passionnant. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous guider.

Vous ne connaissez pas encore InterRail? Il s’agit d’un simple billet de train qui vous permet de voyager à volonté sur le réseau ferroviaire européen, excepté dans votre pays d’origine. Il est illimité et valable 15 jours, 22 jours, ou 1 mois selon votre choix. (Deux autres forfaits, non illimités, vous proposent 5 jours de voyage valables pendant 10 jours, et 10 jours de voyage valables pendant 22 jours.) Ce billet est très simple d’utilisation : il vous suffit d’indiquer la date de votre trajet à chaque montée à bord. Grâce à ses nombreuses formules, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Et votre pass en poche, vous pouvez aller où bon vous semble ! Il ne vous reste plus qu’à vous organiser.

Créer un itinéraire

Même si vous ne le suivrez pas à la lettre, un itinéraire est indispensable pour garder des repères et éviter de s’arracher les cheveux sur le quai d’une gare inconnue.

Avant toute chose, posez une carte d’Europe sur la table, et choisissez les villes où vous aimeriez poser vos pieds. Non, ce n’est pas facile ! Savoir qu’on peut aller partout nous fait oublier qu’on ne peut pas tout faire d’un coup.

Se déplacer en train prend du temps, et vous avez envie de voir le plus de choses possible ? Alors faites les choses dans l’ordre : commencez par une ville proche de chez vous, et éloignez-vous progressivement.

Comme le pass n’est pas valable en France, votre premier et dernier trajet sont à prévoir. Un petit conseil : réservez à l’avance, et puisque vous risquez d’aller assez loin, renseignez-vous sur les billets d’avion pour le retour (EasyJet et RyanAir proposent des prix très attractifs).

Prévoyez au minimum deux jours dans chaque ville, afin de ne pas seulement les survoler, et de ne pas rentrer trop épuisé.

Pensez également aux trains de nuit: ils sont presque toujours équipés de couchettes et vous font gagner une journée.

Choisir des pieds-à-terre

Même si vous aimez l’aventure, ne négligez pas ce conseil. Dans certaines villes, il est très facile de trouver un hébergement de dernière minute, que ce soit en auberge de jeunesse ou chez l’habitant. Dans d’autres, cela peut devenir un calvaire. Notez une ou deux adresses de secours pour chaque ville que vous allez visiter, elles pourraient se révéler bien utiles, en cas d’arrivée tardive par exemple. Renseignez-vous aussi sur les tarifs et les prestations, vous serez sûrs d’avoir au moins un point de chute fiable. Quelques sites web comme HostelWorld vous proposent un grand nombre d’auberges de jeunesse à tous les prix.

Se renseigner sur les visites à ne pas louper

Evidemment, il n’y a rien de pire que d’arriver dans une ville inconnue en se demandant quoi visiter. Sans acheter 15 Guide du Routard, prenez au moins le temps de noter les incontournables de chacune des villes où vous allez vous rendre.

Prévoir son budget

Si votre budget vacances est restreint, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Comptez l’achat du pass InterRail et des billets A/R, renseignez vous sur les tarifs d’hébergement, comptez un petit budget pour les suppléments train (par exemple, en train-couchette, un supplément de 10 ou 15 euros vous sera demandé, tout comme dans certains trains rapides,où l’on vous demandera de payer 5 euros de plus).

Faire son sac

N’oubliez surtout pas que vous passerez beaucoup de temps avec votre bagage ! Alors, oubliez les valises, optez pour le sac de randonnée. Prévoyez le strict minimum : tout objet inutile pèse lourd au bout de 3 semaines !

Sur place

A chaque arrivée en gare, dirigez-vous vers le point info, et demandez une carte de la ville. En cas d’arrivée matinale, dîtes-vous que la plupart des gares proposent un service de consigne. Les auberges de jeunesse ouvrent vers 10-11h, et même si certaines ne vous accueillent que dans l’après-midi, elles acceptent toutes de garder vos bagages. A votre départ, elles accepteront toujours de garder votre sac pour la journée, et parfois même jusque tard dans la nuit.

Pensez à vous renseignez sur les monnaies, en particulier sur les conversions, au risque de ne pas savoir combien vous déboursez à chaque achat.

Armé de votre pass, de votre itinéraire et de tous ces petits conseils, vous n’avez plus qu’à profiter ! Bon Rail Trip !

Related Articles

Close