Blog

Idees de menus repas et decorations pour la fete de Thanksgiving

Idees de menus repas et decorations pour la fete de Thanksgiving

Aujourd’hui, les américains fêtent l’Action de grâce en famille. Découvrez les plats traditionnels, les recettes et décorations qui font partie de la fête.

Aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving a lieu chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre. Elle donne lieu à deux jours de congés. Au Canada, l’Action de Grâce est fêtée le 2ème lundi d’octobre chaque année.

A l’origine ce jour était plutôt dédié aux messes et aux prières. A l’heure actuelle, les américains fêtent ce jour en famille, autour d’un bon repas. Les maisons et les tables sont décorées avec soin en l’honneur de ce jour festif.

Le repas traditionnel de Thanksgiving, l’Action de grâce

On retrouve dans ces différents plats, des légumes de saison, des plats familiaux par excellence et bien entendu la célèbre dinde. Découvrez nos meilleures recettes derrière les liens.

  • Le repas commence par de délicieuses mises en bouches apéritives, synonymes de gourmandises de fête.
  • Pour les entrées, outre la classique soupe à la courge, au potiron, bien de saison, les tables s’enorgueillissent de crevettes, d’huitres bien fraiches. Dans certaines régions, on sert des salades de pommes de terre, des oeufs mimosa.
  • Côté légumes et accompagnements, les purées de pommes de terre raffinées et originales ou de patates douces, sont de la fête. Entre autres légumes, on retrouve des panais, des carottes et haricots verts souvent cuits en ragouts.
  • Si nos repas de fêtes s’agrémentent de confitures de figues, notamment pour accompagner le foie gras ; les américains et les canadiens se régalent de sauce ou de gelée de canneberges. Cette gourmandise se sert avec la viande (dinde ou rôti) ou les légumes et bien entendu en dessert.
  • Pour la viande, la dinde reste en première place dans le repas de Thanksgiving. Indétrônable, cette tradition qui remonte à la naissance de l’Action de Grâce, persiste et signe. La dinde est souvent farcie aux marrons, aux fruits secs et pommes, à la chair à saucisses, etc.. Désormais, on peut trouver aussi du canard ou de l’oie farcie. Néanmoins, en sus ou en remplacement, le jambon cuit à la broche, à la sauce d’orange s’invite sur les tables de Thanksgiving.
  • Le pain aux maïs, le fameux cornbread fait partie intégrante de la fête.
  • Côté desserts, en ce jour de fête, les familles se délectent de tarte à la citrouille, de tarte aux pommes traditionnelles, ou encore de tarte à la noix de pécan. Sans compter les délicieux petits fours et biscuits cuisinés pour l’occasion.

Généralement, le repas est servit avec du cidre de pomme, de la bière ou du Beaujolais Nouveau.

La décoration de Thanksgiving, le meilleur de Pinterest

A l’instar d’Halloween, c’est encore sur ce réseau social imagé que l’on découvre les tendances de cette année. Ces sélections offrent une foule d’idées, véritables sources d’inspirations pour découvrir les plus belles décorations de Thanksgiving. De la déco pour la maison, aux décorations de la table de Thanksgiving:

  • La sélection enchanteresse de Christina Smiley
  • Thanksgiving de Cori Henderson qui apporte son lot de déco intérieure et culinaire, avec un regard pour les enfants.
  • Halloween/Thanksgiving Decorations de Jenny Pederson
  • Thanksgiving~Decor/Crafts de LeAnn Porter Johnson
  • Thanksgiving Decor de Toni Ohl

De belles idées épinglées, telles des sources d’inspirations qui vous projettent immédiatement dans une ambiance de fête.

A lire:

Recettes, conseils pour cuisiner la dinde pour fêtes & réveillons

Noël 2012 : les tendances déco, les thèmes, les couleurs pour créer son ambiance

des idées de décoration pour réussir sa table de réveillon pour Noël

Idées de décoration: réussir sa table de réveillon du Nouvel An,

Idées et recettes originales d’apéritifs à la noix de pécan ou aux champignons et noisettes en terrine (végétariens)

Idées de repas, menu nouvel an aux aliments porte-bonheur

Related Articles

Close