Blog

Halte au stress On se met au Yoga

Halte au stress On se met au Yoga

Le Yoga est une source inépuisable de bien être qu’il convient aux plus stressés d’entre nous de tester d’urgence

Le Yoga est une source inépuisable de bien être qui crée une parfaite symbiose entre le corps, le mental et l’esprit et qu’il convient aux plus stressés d’entre nous de tester d’urgence

Le yoga qui signifie union en sanskrit, est une discipline qui nous vient d’inde, elle y était pratiquée depuis le 3 ème millénaire avant notre ère. Cette discipline, en vogue depuis quelques années et plébiscité par de nombreuses célébrités, favorise la méditation et l’ascèse morale et aide à unifier le corps et l’esprit.

Considéré comme le père de cette discipline, Patanjali a rédigé un texte de référence : le Yoga Sutra, ou il y détaille les huit aspects qui forment le Yoga. Le Yama renvoie à l’habilité à communiquer avec la non violence, le Dharana à la concentration, le Dhyâna à la méditation, le Pranayama au contrôle de la respiration, le Samadhi à la libération, le Pratyahara à l’écoute sensorielle intérieure, l’Asana à la pratique des postures et enfin le Noyama qui renvoie à l’observance envers soi-même.

Le Hatha Yoga :

La majorité des cours de yoga concernent surtout la dimension corporelle, c’est-à-dire le Hatha Yoga. Cette discipline a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal et de discipliner l’esprit. Le yoga ne cesse d’évoluer en divers enseignements. Les plus courants sont :

Le Yoga intégral qui allie équilibre entre postures, respiration, méditation et relaxation, le Viniyoga qui intègre les mouvements à la respiration, l’Ashtanga yoga se caractérise par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes, le Bikhram yoga que l’on pratique dans une salle chauffée à 40 degrés ou encore le Yoga prénatal, destiné aux femmes enceintes.

Tout le monde peut pratiquer le Hatha Yoga, hommes, femmes, jeunes, vieux, bien portant ou pas, cela n’exige pas de compétences particulières, bien que le Hatha Yoga s’inscrive comme étant une pratique spirituelle, il ne nécessite aucunement des connaissances religieuses ou philosophiques, tout dépend de la concentration, la volonté et la persévérance que chacun mettra à réaliser les enchainements et postures.

Le Hatha Yoga s’articuleautour de trois outils principaux :

-Les postures : On en dénombre plus de 1000, de la charrue à la demi lune en passant par le bateau, statiques ou dynamiques, ces postures se font toujours en douceur, le corps bien positionné et en faisant bien attention à l’alignement de la colonne vertébrale.

-Les exercices respiratoires. Indissociables de la pratique des postures, ils s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides. Aussi, il existe différentes manières de respirer : rythme lent ou rapide, respirant par une narine seule, les deux narines, ou les narines alternées, produisant ou non du son, inspirant ou expirant plus ou moins longtemps.

-La relaxation. C’est en général la phase finale d’une séance de yoga, elle s’accomplit en position assise ou allongée et s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.

Le yoga procure de nombreux bienfaits pour la santé et le corps plus spécifiquement : élimination des toxines, tonification musculaire, stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels…), amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse grasse.

Le yoga joue également un rôle essentiel sur le mental. Le stress et l’anxiété s’atténuent progressivement, on ressent au bout de quelques séances un profond bien-être qui se reflète sur la vie quotidienne et les relations avec les autres.

Related Articles

Close