Blog

Guide pratique des etapes de votre grossesse

Guide pratique des etapes de votre grossesse

Vous êtes enceinte ! Les questions se bousculent. Pas de panique, chaque mois de votre grossesse est une étape de bonheur unique avant l’arrivée de bébé.

Voici les principales règles pratiques pour profiter de sa grossesse en toute sérénité malgré les démarches et formalités à accomplir.

A travers ce bref récapitulatif, vous pourrez découvrir les examens médicaux obligatoires et facultatifs, les formalités et quelques petits conseils pratiques pour mettre bébé au monde dans les meilleures dispositions.

Premier mois

Le premier petit examen médical, mais sans doute l’un des plus importants et des plus marquants, est le test de grossesse. S’il est positif, voilà, vous êtes enceinte !

Deuxième mois

Arrive le premier examen prénatal obligatoire, accompagné d’examens en laboratoire, où seront analysés le groupe sanguin, la toxoplasmose, la rubéole, l’urine, ainsi que le VIH (Sida).

Pensez à déclarer votre grossesse avant la quatorzième semaine à la sécurité sociale et à la CAF.

Votre médecin calcule la date d’accouchement prévue. Pensez également à visiter les maternités et, une fois votre choix fait, à vous y inscrire. Vous pouvez également contacter une sage femme libérale qui pourra suivre votre grossesse.

Troisième mois

Lors de ce troisième mois a lieu une nouvelle prise de sang, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, et surtout la première échographie où vous pourrez découvrir les premiers battements de cœur de votre futur petit bout.

Envoyez la déclaration de grossesse, et pensez également à prévenir votre employeur.

Faites également quelques exercices, et veillez à votre prise de poids.

Quatrième mois

Durant ce mois, vous suivrez le deuxième examen prénatal obligatoire. Le test de dépistage du risque de la trisomie 21 vous sera également proposé.

Assurez-vous auprès de votre mutuelle des conditions de remboursement de votre séjour en maternité. Certaines mutuelles offrent aux mamans des primes de naissance.

Cinquième mois

Vous aurez le troisième examen prénatal obligatoire et la deuxième échographie, où il vous sera possible de connaître le sexe de votre bébé.

Une visite chez le dentiste pour un examen dentaire est également conseillé afin d’anticiper et d’éradiquer le moindre problème post-accouchement.

Pensez à vous présenter également à la mairie pour inscrire bébé à la crèche afin d’éviter d’être pris de court.

Sixième mois

Quatrième examen prénatal obligatoire. Vous pouvez commencer les cours de préparation à l’accouchement.

Si vous vivez en concubinage, pensez à faire une reconnaissance anticipée de l’enfant.

Septième mois

Cinquième examen prénatal obligatoire. Vous pouvez rencontrer l’équipe de votre maternité et préparer la naissance avec eux.

Une prime de naissance est versée, sous condition de ressources, aux futurs parents par la CAF.

Huitième mois

Sixième examen prénatal obligatoire et consultation avec le médecin anesthésiste de votre maternité.

Reposez-vous, c’est le moment de préparer la chambre de bébé !

C’est aussi le début de votre congé maternité, six semaines avant le terme théorique pour votre premier enfant.

Neuvième mois

Vous touchez au but et passerez la dernière échographie ainsi que le dernier examen prénatal obligatoire.

Pensez à avoir sur vous en permanence votre carte de groupe sanguin et également dans le coffre de votre voiture, ou à disposition, votre valise et celle de bébé.

Bon accouchement, et profitez bien de ces merveilleux moments !

Related Articles

Close