Blog

Gorillaz le groupe virtuel

Gorillaz le groupe virtuel

Gorillaz est un groupe virtuel crée par Damon Albarn et Jamie Hewlett qui connaît un succès et une notoriété bien réelle depuis son premier album.

Gorillaz est un groupe anglais virtuel crée en 1997 par Damon Albarn, le chanteur du groupe Blur et Jamie Hewlett, le dessinateur de la bande dessinée Tank Girl. L’idée de créer ce groupe virtuel vient aux deux artistes durant la période où ils vivent en colocation. Damon Albarn s’occupe de la partie musicale tandis que Jamie Hewlett se charge de toute la création des personnages et du design entourant le groupe.

La musique de Gorillaz

L’univers musical de Gorillaz est un mélange varié de Brit Pop, de Hip Hop, et de Trip Hop et de Dub ainsi que d’autres styles de musiques. Cela se ressent avec les nombreuses collaborations du groupe sur leurs trois albums avec des artistes venant tous d’univers très différents.

Composition virtuelle du groupe

Les membres virtuels du groupe sont 2D au chant et au piano, Murdoc Nicalls à la basse, Noodle à la guitare accompagnée de Mike, son singe et Russel Hobbs à la batterie et aux percussions. Celui-ci devient également rappeur quand Del, l’esprit qui le possède, ressurgit pour prendre le contrôle de son corps.

Composition réelle du groupe

Dans la réalité, ceux qui se trouvent derrière le groupe Gorillaz sont Damon Albarn (chant, clavier, melodica), Jamie Hewlett (créateur du design mais aussi bassiste studio), Miho Hatori (la voix de Noodle), Simon Tong (guitare), Morgan Nicholls (celui dont le personnage de Murdoc Nicalls est inspiré et aussi basse live) et Cass Brown (batterie). On retrouve également à la production Dan « the Automator » Nakamura (Gorillaz) et Danger Mouse (Demon Days)

Un premier album remarqué

Gorillaz sort son premier album au titre éponyme en 2001. C’est un succès total dès la sortie des premiers singles Clint Eastwood et 19/20000 avec leurs clips animés très soignés. L’autre élément de leur succès est le mystère qui plane autour du groupe qui ne se manifeste que par le biais des personnages virtuels.

Un deuxième album aux nombreuses collaborations

Le deuxième album, Demon Days, sort en 2005. Il connaît autant de succès que Gorillaz. De nombreux artistes ont collaborés à cet album comme le groupe de Rap De La Soul (Feel Good.Inc), Neneh Cherry (Kids With Guns), Ike Turner au piano sur Every Planet We Reach Is Dead, Roots Manuva (All Alone), MF Doom (November Has Come) ou encore Dennis Hopper qui prête sa voix sur le titre Fire Coming Out Of The Monkey’s Head.

Une tournée qui conclue le projet Gorillaz

Le groupe entame une tournée après la sortie de Demon Days. A la fin de celle-ci, en 2006, Damon Albarn annonce la fin de Gorillaz. Damon Albarn travaille sur un autre projet avec Jamie Hewlett, Monkey Journey To The West, un opéra racontant l’histoire d’un singe se transformant en homme. En parallèle, Damon Albarn fonde un autre groupe, The Good, The Bad and The Queen qui sort un album éponyme en 2007.

L’album du retour

En 2008, les deux créateurs de Gorillaz annoncent qu’un troisième album est en chantier. Celui-ci s’intitule Plastic Beach et sort en 2010. Une fois de plus, il y a de nombreuses collaborations avec Snoop Dogg, Lou Reed, Mos Def, Bobby Womack, Barry Gibb et une nouvelle fois De La Soul.

Sources :

Internet

CONT 9

Related Articles

Close