Blog

Futures mamans partez en vacances en toute securite

Futures mamans partez en vacances en toute securite

Si certaines maladies liées à l’hygiène alimentaire sont bénignes, elles peuvent en revanche avoir de graves conséquences chez la femme enceinte.

La “diarrhée du voyageur”, comment l’éviter ?

La tourista, également appelée « diarrhée du voyageur », est une infection gastro-entérite. Si la tourista ne se transmet pas au fœtus (la maladie ne passant pas la barrière du placenta), en revanche, comme toutes les infections qui provoquent des fièvres et/ou des diarrhées, elle peut entrainer des complications, comme des contractions par exemple. C’est pourquoi il est recommandé de respecter certaines règles de base et surtout de bien faire attention à l’eau consommée. Ne consommez que de l’eau en bouteille, non décapsulée si vous vous trouvez dans des zones à risques où les conditions d’hygiène sont limitées.

Vigilance sur vos préparations culinaires

La listériose est une maladie qui se transmet par la consommation d’aliments contaminés. C’est une maladie bénigne sauf bien sûr chez la femme enceinte pour qui les syndromes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, courbatures. Les complications engendrées par la maladie peuvent aller de l’interruption de grossesse à l’accouchement prématuré. Quelques recommandations préventives existent afin d’éviter de contracter la maladie :

  • Éviter les poissons crus et la viande crue
  • Bien cuire la viande dans l’idéal préalablement congelée par surgélation (c’est à dire à -180° dans des congélateurs industriels)
  • Eviter la charcuterie, les coquillages et les crustacés
  • Éviter les fromages à pâte crue ou à pâte molle et surtout bien ôter la croûte du fromage. Dans l’idéal, préférer durant 9 mois les fromages industriels, moins gouteux sans doute, mais assurément moins dangereux…
  • Éviter de conserver dans votre réfrigérateur des produits frais à base d’œuf (mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) si vous êtes chez vous et ne consommez pas ce genre de produit au restaurant ou si vous ne savez pas quand les produits ont été confectionnés ou comment ils ont été conservés.
  • Bien laver les fruits et légumes
  • Éviter les glaçons principalement dans les zones ou l’eau n’est pas saine

Attention aux tisanes traditionnelles réalisées à partir de plantes artisanales. En effet, certaines décoctions ne peuvent être préparées que par des personnes qui ont une parfaire connaissance des plantes et de leurs effets. En revanche, boire 2L d’eau par jour est fortement recommandé.

Attention à “la maladie des mains sales”

La toxoplasmose est une maladie qui se transmet des animaux, (des chats principalement) aux hommes. C’est une maladie infectieuse qui se traduit par une fébrilité passagère, c’est ce qui explique que de nombreuses personnes ont déjà contracté la toxoplasmose, dans la majeure partie des cas sans le savoir puisque le syndrome est quasiment asymptomatique. En revanche, la femme enceinte qui n’a jamais contracté la maladie n’est pas immunisée et peut alors transmettre la maladie à son bébé qui ne dispose pas des défenses immunitaires suffisantes pour se défendre. Les risques encourus pour le bébé peuvent aller de l’encéphalopathie à la cécité notamment. Pour prévenir et éviter toute complication un dépistage est réalisé chaque mois sur la future maman tout au long de sa grossesse. Dans tous les cas voici quelques conseils pratiques pour éviter de contracter la toxoplasmose durant votre grossesse :

  • Bien cuire la viande
  • Laver soigneusement les fruits et légumes (éventuellement avec un peu de vinaigre blanc), mais éviter d’en consommer au restaurant par exemple ou si vous ne connaissez pas le niveau d’hygiène exigé dans les lieux fréquentés.
  • Éviter le contact avec les chats (étant au contact avec la terre ils transmettent la maladie aisément)

Sous les tropiques, gare aux moustiques !

Le paludisme ou la dengue sont des maladies infectieuses, endémiques, provoquées par la piqure de certaines espèces de moustique. Il n’existe pas encore de vaccin pour s’en prémunir. Aussi il est recommandé d’avoir sur soi un répulsif si vous voyagez dans certaines zones tropicales, ainsi que d’une moustiquaire pour vous protéger durant la nuit. Dans tous les cas, évitez de partir trop longtemps dans des zones trop éloignées. La dengue comme le paludisme sont des maladies qui peuvent provoquer chez la femme enceinte des complications importantes. Le risque d’un accouchement prématuré est multiplié par 2 pour une femme contractant ces maladies durant la grossesse.

Related Articles

Close