Blog

FranceIrlande un match inequitable Lirlande souhaite rejouer le match

FranceIrlande un match inequitable Lirlande souhaite rejouer le match

La fédération irlandaise de football ne lâchera rien dans cette course à la qualification au Mondial 2010 contre la France. Thierry Henry accepte de rejouer !

Le match France-Irlande a été nerveux et physique, tenant en haleine plus de 80.000 spectateurs. L’équipe de France a tenté de jouer les contres, mais handicapée par trop d’individualisme, des erreurs de placement, les joueurs français perdent beaucoup d’occasions de marquer devant une défense irlandaise irréprochable. In fine, c’est William Gallas qui libère les siens à la 104ème minute, sur une passe de Thierry Henry qui a contrôlé le ballon, deux fois…de la main.

Qu’est-ce qui importe ? Gagner malhonnêtement ou perdre honorablement ?

Quelque soit la réponse, la France est qualifiée pour la coupe du monde qui se jouera en Afrique du Sud, en 2010. Les Irlandais ne s’en remettent mais l’arbitre M. Martin Hanson, ne revient pas sur sa décision.

La fédération irlandaise de Football (FIF) réclame à la Fédération internationale de Football (FIfa) que le match de qualification au Mondial-2010 contre la France soit rejoué. Une requête a été déposée. Pour appuyer celle-ci, Thierry Henry, l’attaquant des bleus auteur du “coup de main” affirme dans un communiqué public en Angleterre, que ” la solution la plus équitable” serait de rejouer le match.

Dans l’histoire de la Coupe du monde, la Fifa a t-elle été amenée, un jour, à contredire l’arbitre et faire rejouer un match ?

Conformément au réglement du chapitre 5 de la FIFA qui stipule clairement que “L’arbitre ne peut revenir sur une décision que sous réserve que le jeu n’ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé” et “les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match”. Ainsi, la Fifa a jugé que la partie, qui a engendré un match nul (1-1), ne serait pas rejouée ! Irrévocablement et malgré cette grossière erreur d’arbitrage, l’équipe de France est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Chaque mondial connaît son lot d’erreur et rejouer le match France-Irlande ouvrirait la porte à des contestations à foison.

Quand le foot rejoint la politique !

La qualification de l’équipe de France a engendré un tollé de la part des irlandais. Le 1er ministre irlandais souhaite que le match soit rejoué. Jeudi 19 novembre, lors du Conseil européen de Bruxelles, Brian Cowen en a discuté avec Nicolas Sarkozy qui a rapidement évincé la question “J’ai dit à Brian Cowen combien j’étais désolé pour eux. Ne me demandez pas de me substituer à l’arbitre, aux instances du football européen”.

Les supporters irlandais sont furieux. Thierry Henry, auparavant respecté pour son professionnalisme est devenu, aux yeux des bloggers et des supporters, un joueur sans code d’honneur. Sur les forums, les sites de réseau sociaux, des groupes menacent la marque de rasoir Gillette de boycotte sévère si les publicitaires du groupe continuent à solliciter Thierry Henry dans ses publicités. Aussi, une poignée de jeux en ligne ont pris vit. L’internaute doit incarner le joueur français et marquer le plus de buts possibles de la main. Toutes ces péccadilles importent peu à Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des sports et à Raymond Domenech, l’entraîneur de l’équipe de France, qui jugent la qualification de « miraculeuse ».

Related Articles

Close