Blog

Fautil acheter la Nintendo 3DS

Fautil acheter la Nintendo 3DS

la 3ds est sortie! alors bijou technologique ou simple gadget ?
points forts, points faibles tentons de savoir si son achat et donc son prix se justifie.

Et oui ! ça y est la voilà ! disponible depuis le 25 mars la Nintendo3DS fait parler d’elle, mais mérite-t-elle toute cette attention ? Vaut-elle son prix ? Un rapide tour d’horizon s’impose.

La 3D sans lunettes

Parce que c’est le premier argument de vente et parce que la 3DS se positionne comme pionnière de cette technologique, on est en droit de se demander si l’effet 3D marche ou pas.Et la réponse est unanime : “ça marche”, quelques petites secondes d’adaptation et l’effet est saisissant, les jeux ont une vraie profondeur et l’immersion est immédiate !

nous allons voir plus tard qu’en fonction des jeux cette 3D peut être plus ou moins supportable, mais il est bon de préciser que la console dispose d’une molette afin de baisser, voir désactiver l’effet 3D, néanmoins l’effet est bluffant !

La Réalité Augmentée

Bien moins mis en avant que la 3D cette caractéristique est pourtant celle qui est à mon humble avis, la mieux maîtrisé et la plus prometteuse pour une interaction entre le joueur et le jeu beaucoup plus intense.

à l’achat de la console vous disposez de six cartes différentes, si vous filmez ces cartes avec la console vous voyez en direct apparaître des éléments virtuels dans l’environnement où est posé la carte filmée (au milieu du salon, de la rue, du bureau etc.), pour ceux qui n’ont pas compris c’est un peu comme dans le manège du manoir hanté à Disney-land Paris où vous voyez dans le miroir des squelettes jouant avec vos sièges et lorsque vous vous retournez vous ne voyez rien.

il ya aussi la “guerre des têtes” un mini jeu consistant à tirer sur les têtes de vos amis précédemment photographiés en plein dans l’environnement où vous vous trouvez, juste. . . hilarant !

Les jeux disponibles à la sortie

Bon ! alors là on est en plein dans les points faibles, il est vrai qu’à sa sortie une console possède peu de blockbuster comme jeu mais quand même on demande un minimum.

Attention pour la plupart les jeux sont de qualité, mais à part quelques exceptions (une seul en fait) les jeux auraient plus mérités d’être inclus à l’achat de la console (tel un wiisport) ou téléchargeable…voyant le cas de quelques-uns d’entre eux.

Tout d’abord, nintendogs au prix d’un jeu boite ça fait un peu mal quand même, le jeu est bon et la sensation 3D bonne et supportable pendant plusieurs heures…mais ce jeu n’est-il pas qu’une sorte de tamagotchi avancée ?

Il y a aussi pilot wings jeu sympathique et même si la 3D est moins supportable (10 min maximum me concernant) la maîtrise du gameplay à la Nintendo donne un vrai intérêt à ce jeu… mais encore une fois pas à ce prix voilà un jeu qui aurait clairement dû être à la 3DS ce qu’un WIIsport a été à la WII.

Le seul jeu valant le coup est le Street Fighter IV 3D édition, rendu graphique gameplay, bonne utilisation de la 3D (avec la vue spéciale), ce jeu est celui à acheter (encore faut-il aimer les jeux de combat).

Alors? vaut-elle son prix?

Ici je n’ai fait que parler des principales caractéristiques, mais il y a aussi le Street-pass le gyroscope la possibilité de voir des films en 3D et qui sait peut-être dans un futur (lointain) filmer en 3D… bref la Nintendo 3DS est très prometteuse et vaut bien ses 250 euros.

Hélas les jeux à dispositions ne sont pas encore à la hauteur, ni de la console ni de leur propre prix.

Pour ceux à la recherche de nouvelles sensations cette console est faite pour vous, mais au vu des jeux disponibles je conclurai en disant :

La Nintendo 3DS est bien une console à acheter….mais…pas maintenant.

Related Articles

Close