Blog

Facebook roi du Net a defaut detre le roi de la confidentialite

Facebook roi du Net a defaut detre le roi de la confidentialite

Facebook est classé 1er des 1000 sites les plus visités au monde. Le manque de contrôle sur l’accès à la vie privée a peu d’incidences sur les visites.

Vendredi 28 mai 2010, Google publiait son top des 1000 sites les plus visités dans le monde. Ce sont 540 millons de personnes, soit 35,2% des internautes, qui ont visités Facebook. Il devance ainsi, «à 50 000 000 visiteurs uniques près”, Yahoo, qui tout de même intéresse 31,8% des internautes.

Le top des 1000 sites les plus visités au monde

DoubleClick Ad Planner donne une vision mensuelle des tendances des pages vues sur internet. Cette liste offre un classement des 1000 sites les plus importants dans le monde entier et délivre les informations suivantes pour chaque site:

  • sa catégorie,
  • les visiteurs uniques,
  • le nombre de pages vues,
  • s’il affiche des publicités.

Ce service de Google est un nouveau service offert aux annonceurs afin qu’ils puissent:

  • mieux cibler leurs publicités,
  • atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs,
  • diffuser des campagnes sur les sites les plus visités du web.

Gageons que ce classement enchante Facebook qui n’a pas caché ses efforts pour maximiser les annonces de son réseau social avec son expérimentation de «shopping social». Leur objectif est de contextualiser les publicités par rapport au profil de l’internaute, les rendant ainsi plus pertinentes de manière à ce que l’utilisateur soit plus susceptible de cliquer sur une annonce.

Les paramètres de confidentialité de Facebook

On ne peut que constater que les problèmes liés à l’accès à la vie privée des utilisateurs Facebook ne semblent pas avoir eu d’impact sur les visites. Cet accès aux informations personnelles paraît plus inquiéter les politiciens, la CNIL et autres, que les internautes eux-mêmes.

En France pourtant, une étude TNS Sofres du 27 mai 2010 révèle que les français sont inquiets quant à l’usage de leurs données personnelles. Ils ont en effet conscience que toutes les informations qu’ils peuvent laisser au gré de leur navigation, sont stockées et pourraient être réutilisées.

Facebook promet aux utilisateurs plus de contrôle sur l’accès à leur vie privée

Si Marc Zuckerberg (Facebook) insiste sur le fait que les internautes aiment partager leurs informations, il a bien compris que les utilisateurs veulent pouvoir contrôler les informations qu’ils partagent.

Parmi les premières actions en faveur du contrôle des informations personnelles, Facebook permet dorénavant de:

  • paramétrer des options générales valables pour les fonctions à venir,
  • masquer sa liste d’amis et la liste des «pages fan»
  • désactiver les applications tierces.

Il est probable que les excuses et la prise en compte de Facebook à propos de son laisser-aller en matière de respect de la confidentialité ont mis un terme à la salve de désinscription et à la colère des utilisateurs qui grondaient ces dernières semaines. Sinon, comment expliquer ce classement exceptionnel dans une période si mouvementée à l’encontre de Facebook?

Related Articles

Close