Blog

Fabriquer ses rangements avec de la recup Fabriquer ses rangements a petit budget

Fabriquer ses rangements avec de la recup Fabriquer ses rangements a petit budget

Plus besoin d’être bricoleur pour fabriquer ses rangements soi-même ! De la bibliothèque à la commode, tout a désormais sa place dans la maison.

Vous n’êtes pas adepte du bricolage et la simple vue d’un marteau vous donne mal à la tête? Vous voulez personnaliser votre intérieur sans effort? Ce système de rangement est fait pour vous! En deux temps, trois mouvement, votre meuble sera prêt à l’emploi et tout sera rangé !

Vous n’aimez pas que les choses soient immuables ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez toujours la possibilité de tout agencer de façon différente ou de repeindre votre meuble pour lui donner un nouvel aspect…

Et en cas de déménagement, plus besoin de tout vider et de faire la chasse aux cartons : les caisses en bois pourront se transporter remplies et vous n’aurez plus qu’à «téléporter» votre meuble de rangement dans votre nouveau logement!

Les matériaux

  • Des caisses à vin, des cageots en bois ou des blocs de rangement en bois.
  • Des planches en bois de 20 cm de largeur et de 1,5 cm d’épaisseur. La longueur dépend de l’espace à combler. Si vous n’êtes pas équipé pour couper du bois, sachez que les grandes enseignes de bricolage disposent souvent d’un service de découpe gratuit, alors, plus de raison de se priver!

La construction des meubles

Votre bibliothèque ou votre meuble à CD verra le jour on ne peut plus rapidement, car avec un peu d’imagination, fabriquer ses meubles de rangement devient un vrai jeu d’enfant!

Il suffit d’alterner des caisses posées au sol avec des planches de bois coupées à la dimension souhaitée. Un jeu de Lego grandeur nature, en somme. A chaque étage, pensez à vérifier la stabilité de l’ensemble. Bien souvent, lorsque la construction est appuyée sur un mur, elle ne bouge pas.

Les rangements possibles

Vous pouvez prévoir ce type de rangement pour des disques compact, des cassettes audio, des livres, des vêtements ou des objets de décoration.

Mais vous pouvez aussi, dans une pièce, séparer l’espace en deux. Pour cela, il suffit d’« entasser » les caisses à vin ou les cubes de rangement les uns sur les autres. Pour plus de stabilité, ajoutez des petites équerres de maintien au dos de l’ensemble. Ainsi, l’espace rangement sera compact. Au dos du rangement, vous pouvez, au choix, agrafer un tissu, des cartes postales, des posters ou des photos. C’est idéal pour les studios et les petits espaces !

Les astuces en plus

  • Pour ranger les disques compacts, il suffit de clouer une planche de bois (de l’aggloméré convient parfaitement) qui partage la caisse à vin en deux dans le sens de la largeur. Cela permet de créer deux étages de rangements.
  • Pour ranger les cassettes audio, une grande caisse à vin partagée par 3 planches de bois, clouées cette fois dans le sens de la longueur, permettent de créer 4 colonnes de rangements.
  • Les grandes enseignes proposent souvent des cubes de rangement en bois avec des tiroirs ou des portes. Cela peut s’avérer utile si vous voulez protéger le contenu de la poussière ou le cacher. Il faut juste penser, dans ce cas, à utiliser des planches plus larges (généralement, 40 cm au lieu de 20 pour les caisses à vin) si vous voulez étager l’ensemble et disposer d’espaces de rangement visibles.
  • Pour faciliter le travail de la ménagère, il suffit de vernir ou de vitrifier préalablement les caisses en bois et les planches. La poussière glissera alors plus facilement…
  • Pour un peu plus de fantaisie ou si vous n’aimez pas l’aspect du bois brut, vous pouvez aussi peindre les caisses et les planches de couleurs différentes ou avec des motifs. Alterner les caisses peintes avec les caisses vernies avec un vernis naturel peut aussi être du plus bel effet…

Related Articles

Close