Blog

Exposition David Hockney a Paris peinture sur IPhone et IPad

Exposition David Hockney a Paris peinture sur IPhone et IPad

La première exposition majeure du peintre américain, figure emblématique du Pop Art, en France depuis plus de 10 ans est numérique.

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, à Paris 16e, présente une exposition regroupant un grand nombre d’œuvres récentes réalisées sur iPhone et iPad par David Hockney. C’est la première exposition importante de l’artiste à Paris depuis plus de dix ans.

Les peintures sont créées sur ces supports, avec l’application Brushes. Non seulement les œuvres sont exposées dans les locaux de la fondation, mais Hockney en enverra d’autres régulièrement par mail afin de les exposer aussi. C’est un événement résolument XXIe siècle.

L’exposition David Hockney : Fleur Fraîches a lieu (ici) du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011.

La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Ouverte ses portes au public le 10 mars 2004, la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent constitue le prolongement de l’histoire de la maison Yves Saint Laurent, dont l’activité haute couture a pris fin le 31 octobre 2002. La fondation s’est fixée trois axes principaux :

  • La conservation des 5 000 vêtements de haute couture et des 15 000 accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent durant quarante ans.
  • L’organisation d’expositions : mode, peinture, photos, dessins.
  • Le soutien d’actions culturelles et éducatives.

Les « Fleurs fraîches » de David Hockney

Les nouvelles créations numériques de David Hockney sont présentées à travers trois supports : iPhone, iPad et projections numériques. L’exposition respecte le concept original voulu par l’artiste : des images lumineuses et colorées sur support écran, ayant été créées pour être envoyées par email à des amis. Pendant toute la durée de l’événement Hockney envoie ponctuellement de nouvelles “fleurs fraîches” à la Fondation.

Il a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, et sa découverte des diverses applications, “Brushes” notamment, lui a permis de produire des œuvres d’une extraordinaire diversité. Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes, mais c’est dans la représentation éblouissante de fleurs et de plantes coupées, thème de cette exposition, qu’il a poussé le plus loin son exploration des possibilités techniques du medium.

Hockney crée ses images avec ses pouces et ses doigts directement sur l’écran de l’appareil en modifiant les teintes et en superposant des traits de pinceau de différentes largeurs et épaisseurs. Une animation permet aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs “fleurs fraîches” du début à la fin. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, est projeté sur un grand écran flottant.

Biographie du peintre anglais

Depuis plus de cinquante ans, David Hockney crée des œuvres picturales, des lithographies, des photographies et des décors de théâtre qui ont marqué son époque. Né en Grande Bretagne à Bradford, en 1937, il sort major de sa promotion du Royal College of Art de Londres en 1962. Il réalise sa première exposition personnelle en 1963 à l’âge de 26 ans, et sa première rétrospective dès 1970.

Ses œuvres sont exposées dans d’importantes collections publiques du monde entier. Après sa présentation à Paris, David Hockney : Fleurs fraîches doit entamer une tournée internationale. La Royal Academy of Arts de Londres présente en février 2012 une grande rétrospective des paysages peints par l’artiste.

Informations pratiques

Du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, 3, rue Léonce Reynaud, Paris 16ème, 01 44 31 64 31

Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 11h à 18h

Accessible aux personnes handicapées

Related Articles

Close