Blog

Etudiants frais dinscription et cotisations dassurance maladie

Etudiants frais dinscription et cotisations dassurance maladie

Pour la prochaine année universitaire, quels sont les frais de Sécurité sociale pour les étudiants, quel est le montant des droits d’inscription par année ?

Une année universitaire, cela peut coûter cher entre les frais d’inscription et les cotisations d’assurance maladie des étudiants. Quels sont les montants à payer pour s’inscrire à l’université à la rentrée en France, et quelles sont les solutions d’aide et de bourses qui sont proposées pour ne pas payer ces frais ou pour obtenir des réductions ?

Quel est le montant des cotisations d’assurance maladie des étudiants, régime obligatoire et mutuelles étudiantes ?

Quel est le régime d’assurance maladie des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur ? Il s’agit d’un régime particulier, le régime obligatoire étudiant de la Sécurité sociale.

La particularité de ce régime étudiant est qu’il est géré par différentes “mutuelles étudiantes”, gérant les prestations sociales des étudiants, par exemple le remboursement des soins si l’étudiant tombe malade, ou en cas de maternité. Si vous souhaitez consulter l’arrêté fixant le montant de ces cotisations sociales pour l’année universitaire 2010-2011, publié au Journal officiel du jeudi 29 juillet 2010, vous pouvez cliquer ici.

Combien doit-on payer pour la cotisation du régime d’assurance maladie des étudiants pour cette année universitaire ? Ces frais ont été fixés à 200 euros pour l’année universitaire 2010-2011.

Qui peut bénéficier de la sécurité sociale étudiante ? Et pour les étudiants étrangers, les ayant-droits ?

La Sécurité sociale étudiante concerne les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, dans les écoles techniques supérieures, dans les grandes écoles mais aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Quelles sont les exceptions au régime d’assurance maladie des étudiants ? L’étudiant, pour ne pas payer ces cotisations de la Sécurité sociale étudiante, doit être par exemple affilié à la sécurité sociale en tant que salarié, ou être ayant droit d’un autre assuré social, ou bien avoir dépassé 28 ans.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Sécurité sociale étudiante au delà de 28 ans ? Vous pouvez bénéficier d’une prolongation du régime étudiant en cas d’arrêt maladie, ou de congé maternité pendant lequel vous n’avez pas pu suivre vos études universitaires pendant six mois au moins, ou bien si vous êtes étudiant en médecine, ou si une infirmité permanente ne vous permet pas de suivre le cours normal de vos études.

Pour les étudiants étrangers, comment bénéficier de la sécurité sociale étudiante ? Si vous êtes étranger mais inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous pouvez bénéficier du régime étudiant si vous avez moins de 28 ans, si vous ne relevez pas d’un autre régime de la Sécurité sociale, et si vous faites la totalité de votre formation initiale dans cet établissement.

Qui peut être ayant-droit d’un étudiant bénéficiant du régime de la Sécurité sociale étudiante ? Si vous êtes marié, concubin, pacsé, ou à la charge d’un étudiant relevant de ce régime, vous pouvez être considéré comme ayant-droit de cet étudiant, de même que vos enfants.

Quel est le montant des frais d’inscription pour la rentrée universitaire ? Quelles aides financières demander ?

Les frais d’inscriptions à l’université française connaissent eux-aussi des augmentations… ainsi, pour la rentrée universitaire 2010-2011, les droits d’inscription en Licence sont cette année de 174 euros. Les droits d’inscription en Master sont de 237 euros, et les droits d’inscription en Doctorat sont de 359 euros. (Données valables en France).

Est-il possible d’échelonner ce paiement des droits d’inscription à l’université et des frais liés au régime de la Sécurité sociale étudiante ? Comme l’indique le site officiel du gouvernement, la plupart des universités, et à terme, toutes, proposeront un fractionnement du paiement des droits d’inscription universitaire sur trois mois.

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche rappelle également que les universités peuvent proposer aux étudiants un paiement fractionné (en 3 versements) de ces droits d’inscription ainsi que de ceux de sécurité sociale.

Si vous avez demandé des aides ou des bourses pour l’année universitaire, le site officiel du CROUS vous propose de suivre l’évolution de votre dossier en ligne. Vous trouverez également sur le site des demandes de prise en charge pour votre complémentaire santé.

Related Articles

Close