Blog

Entrepreneurs tirez profit de Facebook

Entrepreneurs tirez profit de Facebook

Faire parti d’un réseau social professionnel (RSP) sur Internet peut bénéficier aux entrepreneurs. A condition de bien comprendre l’utilité.

Sacrée “année des réseaux sociaux professionnels”, 2008 a été marquée par la mutation des traditionnels réseaux sociaux sur Internet en véritables réseaux professionnels et d’affaires. En effet, fréquentés pendant longtemps par des étudiants, adolescents ou collégiens en quête de nouvelles amitiés ou rencontres, ces espaces de réseautage attirent de plus en plus les entrepreneurs, hommes d’affaires et managers.

Ces profils (plus “sérieux”) adhèrent à des réseaux sociaux comme Facebook essentiellement dans le but de faire des affaires ou de rencontrer des managers. Une entreprise de renommée planétaire comme Ernst & Young recense d’ailleurs plus de 15 000 de ses salariés sur Facebook.com : un des plus grands réseaux de socialisation dans le monde avec plus de 90 millions de membres et dont le cofondateur, Chris Hugues a été recruté pour la compagne Internet de Barack Obama. L’ouverture en 2006 de ce réseau (qui était uniquement réservé aux étudiants de la prestigieuse université Harvard) lui a donné plus de notoriété et de sérieux particulièrement auprès des entrepreneurs et managers de Petites et Moyennes entreprises. Même s’il reste majoritairement représenté par des étudiants, l’usage professionnel de Facebook est de plus en plus fréquent et il peut être un outil incontestablement intéressant pour une catégorie particulière de “facebookés” : les entrepreneurs.

Des entrepreneurs moins solitaires

Facebook offre aux entrepreneurs une occasion sans précédent de tisser des relations avec d’autres créateurs d’entreprises de leur région et dans le reste du monde. Moins isolés ils peuvent être continuellement informés des évènements qui les concernent et partager diverses informations générales ou sectorielles avec leurs homologues locaux ou étrangers. Avoir des relations sociales externes à leurs environnements d’affaires peut aussi s’avérer utile pour les entrepreneurs qui cherchent à partager leurs expériences, valeurs et intérêts. Ce qui leur permet de diminuer leur stress et de briser leur solitude. Facebook est aussi un excellent moyen de trouver des sujets de conversation, de partager des idées. En outre, un réseau social comme Facebook, n’est pas uniquement un outil destiné à créer de nouvelles relations d’affaires, il est aussi efficace pour entretenir celles qui excitent déjà notamment avec les partenaires, clients et fournisseurs. Enfin, les liens virtuels entre l’entrepreneur et son réseau sur Facebook, peut lui conférer des liens sociaux potentiels en acquérant un capital social virtuel qui peut se concrétiser dans le monde off line.

Un efficace moyen de communication

Lancer un nouveau produit, attirer de nouveaux prospects, informer des clients, trouver des partenaires ou annoncer un évènement: c’est non seulement possibles avec Facebook mais c’est surtout rapides et gratuits. En quelques minutes Facebook peut devenir le vecteur de communication privilégié de l’entreprise et son principal canal de diffusion. D’ailleurs certaines PME suisses commencent réellement à tirer profit des potentialités de ce réseau pour améliorer leur visibilité. En plus, avec l’important nombre de ses adhérents, de ses groupes et de ses communautés, facebook.com devient un gigantesque annuaire utile pour cibler, identifier, surveiller et contacter directement un segment de consommateurs potentiellement intéressant.

Une solution pour mieux connaître ses partenaires et collaborateurs

De nombreux groupes de personnes ayant un intérêt professionnel commun et qui organisent des réunions thématiques (dans le but d’échanger des expériences et des savoirs faire techniques) peuvent être utile pour l’entreprise désireuse de trouver des partenaires et d’obtenir des réponses précises et ciblées à des questions spécifiques. En outre, pour trouver des collaborateurs, Facebook permet de consulter les CV des candidats éventuels. Ces derniers mettent directement sur leur profil toute information susceptible de mieux les faire connaître (blogs, articles etc.).

Un puissant outil d’étude marketing

Facebook est un puissant outil d’appréhension des besoins des clients. Certaines compagnies, l’utilisent pour tester et détecter des tendances en créant des “groupes d’utilisateurs”. Ce réseau est aussi un puissant canal pour lancer des enquêtes et effectuer des sondages d’opinion.

Un canal de vente efficace

Sur facebook.com, de nombreuses boutiques actives sont à disposition des e-commerçants. De plus, ces derniers peuvent profiter du réseau Facebook pour lancer leur programme d’affiliation. Une PME peut donc vendre directement ses produits ou services sur Facebook.com et recruter de nouveaux affiliés en ligne.

Un excellent outil d’e-collaboration et de gestion

Facebook permet aux entreprises de mettre enligne gratuitement un Intranet pour partager des fichiers, accélérer le travail collaboratif entre employés et diffuser l’information en temps réel entre collaborateurs. D’autres applications permettent de gérer en ligne son agenda et, mieux encore, le partager avec les autres membres de l’organisation.

Related Articles

Close