Blog

Don dorgane pourquoi faitil autant peur

Don dorgane pourquoi faitil autant peur

Greffée du cœur, du poumon et du rein, Vanessa a gagné de nombreuses batailles contre la mucoviscidose. Pourquoi le don d’organe nous fait-il aussi peur ?

6 mois ! C’est à cet âge-là que la mucoviscidose est diagnostiquée chez Vanessa. Un mois d’hospitalisation, antibiotiques, surveillance rapprochée, séance de kiné trois fois par jour. Puis, surveiller le poids et l’alimentation. Victime d’une salmonellose à 10 ans, la situation tourne au drame pour la jeune fille. Arrivée du Pyocyanique – germe infectieux très répandu – perte de poids, aggravation de la maladie. Vanessa est transférée à Dax où de meilleurs soins lui sont prodigués. Les traitements sont épuisants et commencent à être inefficaces. Une greffe est donc envisagée malgré le refus de Vanessa durant deux ans. Dans un éclair de lucidité, la jeune fille se dit que soit elle reste comme ça et elle meurt sous peu, soit elle accepte la greffe et elle meurt sur la table d’opération, à moins d’un miracle. Et ce miracle se produit.

Les greffes

Le 21 Juin 1997, Vanessa subit une greffe cœur-poumon avec succès à l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac (33). Ça change littéralement sa vie, malgré des traitements assez lourds. Elle peut désormais regarder l’avenir avec un œil nouveau. Mais il semble que le sort prenne plaisir à s’acharner sur elle. 6 ans après, ce sont ses reins qui sont fatigués et Vanessa est de nouveau en attente d’une greffe, faisant face aux énormes contraintes des dialyses à répétition. L’opération a lieu le 11 novembre 2007 au CHU de Nantes (44), champion d’Europe de la greffe rénale. Malgré quelques complications qui se sont, assez rapidement résorbées, Vanessa vit aujourd’hui, une nouvelle vie qu’elle n’aurait, sans doute jamais imaginée si elle n’avait pas été greffée.

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est la maladie génétique la plus répandue. Elle est héréditaire. Elle est due à la modification de la composition du mucus secrété par les muqueuses respiratoires ou digestives. Les principaux symptômes sont une gêne respiratoire, des troubles digestifs et un déséquilibre nutritionnel.

L’association

En 1998, l’agence de publicité Euro D 10 de Toulouse lance la campagne : « Donnez votre mort à la vie ». Le message est percutant mais ne change que peu le comportement des français. Le site de France Adot – Fédération des associations pour le don d’organes et des tissus humains – est très explicite et l’on peut y retrouver toutes les informations concernant ce délicat sujet. De nombreux liens sont également proposés, que ce soit, vers la presse, vers des clips vidéo ou des clips sons. On peut, aussi et surtout, y faire une demande de carte de donneur, permettant, par exemple, de faire connaître sa position aux membres de sa famille.

Les raisons qui font peur

Le don d’organe reste un sujet tabou. Quand on aborde le sujet, on parle inévitablement de mort. Il est vrai que ce mot réfrène bien des ardeurs à lui seul. Il y a aussi les réactions, bonnes ou mauvaises, de la famille qui peuvent faire douter et finalement empêcher de prendre sa décision avant l’heure fatidique. Une paranoïa légèrement excessive peut s’installer : « Qui me dit qu’on ne va pas chercher à m’assassiner dès que j’ai signé pour prélever mes organes au plus vite ? » Ce ne sont malheureusement pas de simples affabulations. Ces mots ont été maintes fois entendus dans tous les labos du pays.

Sauver des vies n’est pas si difficile

Serions-nous alors trop conservateurs pour vouloir garder précieusement l’intégralité de nos organes bien à l’abri dans notre cercueil ? Le fait de savoir qu’en faire don sauvera sûrement des vies ne nous émeut pas plus que ça. Serions-nous en fin de compte de réels égoïstes pour préférer « jeter » que de donner ? Même si la formule frise la vulgarité, c’est bien de cela qu’il s’agit. Il nous faudra prochainement réaliser que faire don de nos organes est bien plus qu’un geste citoyen. C’est là, une possibilité de faire de chacun de nous un héros.

Sources:

http://mucolandvanessa.free.fr/

http://www.france-adot.org/

Related Articles

Close