Blog

Developper le gout de la lecture et de lecriture chez lenfant

Developper le gout de la lecture et de lecriture chez lenfant

On dit que les jeunes ne lisent plus et écrivent mal. Que pouvez-vous faire en tant que parent pour que votre enfant ait du plaisir à lire et écrire ?

On déplore souvent le manque d’intérêt des enfants pour la lecture et l’écriture, qui sont des outils de base qui leur ouvrent les portes de l’instruction et leur permettent de découvrir le monde. C’est pourquoi beaucoup de parents tiennent à donner à leur enfant le goût de lire et d’écrire. Comment accomplir ce qui semble être parfois un tour de force?

Initiation à la lecture

Un enfant peut découvrir le plaisir de la lecture avant même de savoir lire. Prendre l’habitude de lire une histoire à son enfant avant le coucher est un excellent moyen de l’initier au monde des livres, en plus de constituer une part intéressante de la routine du soir. Un enfant qui apprend à voir la lecture comme une activité amusante aura hâte de pouvoir lire ses livres par lui-même.

Il est important que l’environnement de l’enfant soit propre à stimuler son intérêt pour la lecture. Sa chambre devrait donc comporter une petite bibliothèque avec des livres pour enfant mais aussi des ouvrages de référence, comme un dictionnaire, un atlas, un Bescherelle, des encyclopédies, etc. Les parents doivent également prêcher par l’exemple en lisant eux-mêmes régulièrement et en parlant des choses qu’ils ont découvertes par les livres.

Les limites de la technologie

La technologie moderne fait une féroce concurrence au livre. Certes, de nombreux outils technologiques existent pour faciliter l’apprentissage de la lecture: livres-CD, ordinateurs pour enfant, crayons optiques (qui font entendre à l’enfant les mots ou les lettres touchées par le crayon), etc. Ces outils ne devraient toutefois pas remplacer l’interaction de l’enfant avec les êtres humains qui l’entourent, ni le rendre dépendant à la technologie pour s’intéresser à quelque chose.

Un enfant devrait pouvoir écrire et lire correctement une écriture manuscrite tout en étant à l’aise avec les supports de lecture non virtuels. Internet permet d’obtenir facilement une information mais peut aussi favoriser les difficultés à se concentrer sur une tâche précise tant les sources de distractions sont nombreuses. De plus la qualité de la langue écrite peut finir par se dégrader à mesure qu’on prend goût à l’instantaneité des communications sur le web.

Manque d’intérêt ou difficultés à lire et écrire ?

Il arrive souvent que le désintérêt des enfants pour la lecture et l’écriture soit davantage le résultat d’un manque d’habileté que de la mauvaise volonté. Laissé à lui-même, un enfant qui éprouve de la difficulté à lire de façon fluide ne sera pas porté à lire spontanément et ne pourra donc pas s’améliorer. Il n’y a pas de recette magique. C’est à force de lire que cela devient facile !

Dans d’autres cas, le problème peut être causé par un trouble de l’apprentissage comme la dyslexie ou tout simplement par un problème de vision non diagnostiqué. Il est important d’identifier le plus tôt possible la cause du problème et intervenir adéquatement avant qu’une accumulation d’échecs ne nuise à l’estime personnelle de l’enfant.

Bien parler pour bien écrire

La façon de parler aux enfants influence leur façon d’écrire ainsi que leur niveau de vocabulaire. Lorsqu’il commence à écrire, l’enfant ne sait pas encore que l’on n’écrit pas nécessairement comme on parle. Il convient donc d’éviter autant que possible les fautes de prononciation et de grammaire devant les enfants ainsi que les anglicismes, régionalismes et expressions argotiques. Il faut aussi s’efforcer de varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, etc.

Un enfant qui lit aisément deviendra plus tard un adolescent qui ne verra pas la lecture comme une corvée et saura s’exprimer par écrit et même verbalement avec clarté et précision. Il deviendra un adulte qui continuera à prendre plaisir à acquérir de nouvelles connaissances et à en discuter avec ses proches.

Related Articles

Close