Blog

Dessiner les plans dune cuisine

Dessiner les plans dune cuisine

Refaire sa pièce en optimisant l’espace pour que cuisiner devienne un plaisir. Voici des conseils pour aménager une cuisine fonctionnelle à son goût.

Au XXIe siècle, les cuisines ne sont plus organisées autour d’une cheminée ou d’un poêle à bois! Plus la peine, non plus, d’aller dans la remise au fond du jardin pour y chercher ses pommes de terre ou ses pommes! La cuisine se veut dorénavant une pièce de vie à part entière, fonctionnelle et conviviale. Cependant, il convient de respecter certaines règles logiques pour optimiser son espace et l’agencer de façon adéquate. Dans une cuisine, tous les déplacements sont organisés autour de 3 points essentiels: le point chaud (plaques de cuisson et fours), le point d’eau (évier) et le point principal de stockage des aliments (le réfrigérateur). À partir de là, rien de sorcier pour agencer son espace cuisine!

Choisir le plan d’aménagement de votre cuisine

En fonction de la configuration de la pièce dont on dispose et de vos goûts, plusieurs formes s’offrent à vous:

  • en L,
  • en U,
  • en L ou en U avec îlot central
  • ou circulaire.

Si votre choix se porte sur la création d’un îlot (très tendance à l’heure actuelle), il faudra savoir s’il recevra le point chaud ou le point d’eau. Le schéma électrique ou le circuit d’eau existant dans la pièce guidera votre décision, car la déviation d’un circuit d’eau entraînera souvent une forte augmentation de votre budget (notamment avec la percée de tranchées pour faire passer les canalisations d’eau et l’évacuation). De même, refaire un circuit électrique dans une seule pièce peut s’avérer un jeu d’enfant pour qui sait le faire, mais l’intervention d’un électricien professionnel ne vous coûtera pas le même prix.

Ne rien oublier

Commencez par faire la liste, dans votre cuisine actuelle, des éléments indispensables. Et, après consultation de catalogues, visite de toutes les enseignes de bricolage alentours et recherches sur Internet, faites de même avec les éléments que vous voudriez ajouter dans votre future cuisine. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point votre cuisine actuelle manque d’éléments qui vous paraissent aujourd’hui essentiels.

Les travaux manuels avant les travaux pratiques

Une fois la liste de tous les éléments établie, il est temps de passer au découpage. Prenez le temps de réaliser un plan à l’échelle de votre future cuisine. Pour cela, rien de plus simple :

  • sur une feuille à petits carreaux, dessinez le plan de la pièce (10 petits carreaux = 1 mètre, par exemple),
  • placez les ouvertures (portes et fenêtres) et dégagements sur votre plan,
  • sur une autre feuille, dessinez, toujours à l’échelle, les meubles ou éléments que vous avez listés.
  • Découpez-les.

C’est fait, vous avez toutes les clés en main pour tester des aménagements possibles à l’échelle. Lorsque vous aurez disposé tous les éléments sur votre plan, faites-vous mentalement le «film» de ce que cela pourrait donner grandeur nature : imaginez-vous en train d’aller chercher vos aliments dans le frigo, de les découper sur le plan de travail, de sortir une poêle du placard, d’y placer les aliments et de faire cuire le tout… Vous vous rendrez vite compte du côté fonctionnel ou non de votre agencement.

Et il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape suivante: choisir vos fournisseurs et démarrer les travaux grandeur nature!

CONT11

Related Articles

Close