Blog

Des soins selon son type depiderme Reconnaitre laspect de sa peau

Des soins selon son type depiderme Reconnaitre laspect de sa peau

Grasse, sensible, normale, sèche ? Connaître son type de peau est primordial pour choisir des cosmétiques adaptés. Des précisions pour y voir plus clair.

Le type de peau se définit en fonction de la quantité de sébum constituée. Cette substance grasse protège la peau à la surface en y formant un film hydrolipidique. Plus la peau est sèche, plus elle est fragile et a besoin de soins hydratants. Plus la peau est grasse, plus elle a besoin de produits exfoliants pour venir à bout de l’excès de sébum. Et cette distinction se fait à l’apparence du visage et au toucher.

Une peau sèche

Peau rêche, terne et écailleuse ? Pas de doute, c’est une peau sèche. Malgré une peau fine et des pores quasiment invisibles, des sensations de tiraillement surviennent. Ce type de peau manque d’’hydratation, de souplesse et d’élasticité.

Pour y remédier :

On boit au moins 1,5 l d’eau par jour et on adopte une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité sportive et sommeil réparateur. Le matin, on tonifie son visage avec une eau florale adoucissante ou une lotion hydratante. Le soir, on nettoie visage et cou en douceur avec un soin crémeux et on rince abondamment à l’eau tiède.

Une peau très sèche, dite sensible

On souffre de tiraillements, démangeaisons, rougeurs ? Comme 25 % des femmes, votre peau est très fine, blanche ou rosée, sensible et irritable. Rêche au toucher, elle est le plus souvent terne et écailleuse. Comme pour la peau sèche, les pores sont invisibles et le manque de souplesse et d’élasticité sont évidents. Le manque de sébum accélère le vieillissement et provoque des sensations de tiraillement. Très sensible aux changements de température ce type de peau rougie facilement.

Pour y remédier :

Pour éviter des éruptions désagréables, on se détend au maximum ! Car le stress est l’un des facteurs principaux de la sensibilité de la peau. On privilégie les cosmétiques à base de vitamine E, qui nourriront la peau, et on bannit les produits parfumés ou irritants !

Une peau mixte

Ni trop grasse, ni trop sèche, ce type de peau est le plus fréquent. Elle se caractérise par des sécrétions de sébum abondantes surtout sur l’axe médian du visage (front, nez, menton) et les pores sont visibles et dilatés. La zone T est souvent grasse et les joues sont sèches.

Pour y remédier :

On tente de protéger la peau du soleil, du vent et de la pollution. Une lotion tonifiante et une crème de jour hydratante résoudront ces petits désagréments.

Une peau grasse à tendance acnéique

Peau terne, comédons, boutons vous gâchent la vie ? Nous sommes donc en présence d’une peau grasse ! Elle est épaisse et ses pores sont dilatés. La sensation de gras au toucher s’accompagne d’un aspect luisant.. Malgré son excès de sébum, elle manque d’eau !

Pour y remédier :

Boire tout au long de la journée et matifier sont les maîtres mots ! Matin et soir, on se nettoie le visage et le cou avec un lait fluide ou une mousse. On rince abondamment à l’eau tiède pour éliminer les traces grasses et on termine par un bon jet d’eau froide pour resserrer les pores. Si rien n’y fait, on prend conseil auprès d’un dermatologue.

Related Articles

Close