Blog

Cuisiner en mini cocottes la fete au quotidien Les petits plats individuels prolongent le plaisir toute lannee

Cuisiner en mini cocottes la fete au quotidien Les petits plats individuels prolongent le plaisir toute lannee

La grande mode de la mini cocotte permet une cuisine saine, variée, adaptée au goût de chacun. C’est le moyen de faire durer la fête bien après les fêtes.

Rouges, bleues, vertes, jaunes… les mini cocottes individuelles donnent au plus ordinaire des repas, la grande classe, l’esthétique, parfois l’humour. Pourquoi ne pas faire durer le plaisir d’une table festive une fois vos invités repartis ? D’autant plus que les mini cocottes recèlent des idées culinaires insoupçonnées. À vous de tester cette nouvelle manière de cuisiner, et d’inventer vos propres recettes.

Quelles cocottes choisir ?

Vous avez le choix des formes et des matières. Vous trouverez le modèle classique de la cocotte de nos mamies revisitées en version lilliputienne chez Le Creuset, soit en céramique, soit en fonte émaillée, soit en grès. L’avantage de la fonte c’est de maintenir au chaud très longtemps. L’avantage de la céramique c’est sa légèreté et la plus grande variété dans les formes. Pyrex vient aussi de se mettre dans les rangs avec des cocottes transparentes. Ces deux-là passent aussi au micro-ondes, cela peut s’avérer utile.

Quant aux formes, vous trouverez la cocotte au design intemporel, mais aussi en forme de fleurs, de fruits, de tomates ou de potiron, et même en forme de cœur pour un repas en amoureux à la maison. Les cocottes ovales sont un peu plus grandes, et peuvent éventuellement servir pour deux personnes.

La mini cocotte, un médiateur idéal pour votre famille

Fini la soupe à la grimace devant le poireau, ou les oignons, ou le potiron… La mini cocotte permet de faire cuire en même temps différentes variantes du même plat, pour faire plaisir à tout le monde sans se prendre la tête et sans faire tourner les repas en déclaration de guerre. Si votre mari adore le chou mais déteste le poisson, que votre fils ne peut pas supporter un bout d’oignon, mais qu’il adore le poivre, et si la fifille est allergique aux œufs mais adore l’oignon, il vous suffit de supprimer chez l’un et de rajouter chez l’autre, et de tout mettre au four pour un seul et même repas. Vos enfants auront l’impression de manger au restaurant tellement le résultat est agréable à l’œil, et on sait bien que le plaisir de manger commence par les yeux.

Une cuisine vitaminée et concentrée en goût

La mini cocotte permet de faire cuire tous les aliments complètement à l’étouffée, à température modérée, sans déperdition de vapeur ou d’eau. Les vitamines sont mieux préservées, la couleur des aliments aussi, et leur saveur est rehaussée. Le moindre brin de plantes aromatiques dans une mini cocotte parfume intensément toute la préparation, le goût de vos légumes est exalté.

Quelques idées de plats en mini cocottes

  • Si vous aimez la cuisine simple et diététique, sans grande préparation, utilisez la cocotte comme un “fourre-tout” dans lequel vous mettrez vos légumes de saison coupés en morceaux, une part de poisson ou de viande à bouillir (poulet, poule, bœuf à bourguignon…), etc. Ajoutez une ou deux cuillers d’eau et vos herbes, sel, poivre habituels. Fermez vos cocottes et enfournez, c’est tout ! Idéal pour votre régime et votre santé.
  • Les soufflés, vous savez, ceux que l’on rate toujours parce qu’ils retombent trop vite… En mini cocotte, ils pourront bien retomber, cela se verra moins, et vous pourrez toujours mentir en disant que ce sont des gratins et pas des soufflés…
  • Le gratin dauphinois fait un grand retour dans la cuisine française. N’hésitez pas à présenter vos mini gratins en accompagnement d’un plat sophistiqué.
  • Les mini cocottes sucrées : crumbles, compotes de fruits à l’étouffée, gratin de fruits, crèmes caramel, mini cakes… la mini cocotte se prête à toutes les fantaisies.
  • Les soupes gratinées présentées dans des cocottes en forme de légumes (tomate, poivron, citrouille…)
  • Et que diriez-vous de mini tajines personnalisées ? Agneau, poulet, merguez, fruits secs… À chacun son plat, à chacun son délice.
  • N’oubliez pas les innombrables recettes d’œufs cocotte, aux épices, aux légumes… ou au Ketchup.
  • Les potages asiatiques sont particulièrement adaptés à ce type de cuisson et de préparation.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques idées de recettes à réaliser en cocottes individuelles.

Pour la Saint-Valentin, dites-le avec une mini cocotte !

Si vous avez opté pour la mini cocotte en forme de cœur, préparez une crème aux œufs, dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de colorant rouge. Démoulez votre crème sur une assiette. Inscrivez “JE T’AIME” sur un bristol que vous découperez au cutter pour vider les lettres, puis que vous poserez sur le cœur avant de le saupoudrer avec du sucre glace ou des vermicelles de couleur. Vous pouvez également reprendre l’idée avec un gratin coloré à la betterave, dans lequel vous aurez ajouté une feuille de gélatine pour que le cœur se solidifie un peu.

À vous de jouer !

À consulter

  • De délicieuses recettes pour mini cocottes
  • Menus cocottes, 100 recettes originales de mini cocottes, José Maréchal, Marabout 2009

Related Articles

Close