Blog

Cuba hors des sentiers battus Immersion cubaine oblige pour comprendre Cuba

Cuba hors des sentiers battus Immersion cubaine oblige pour comprendre Cuba

Cuba, île aux eaux limpides et au climat subtropical fait rêver les touristes qui souvent ne connaissent pas la détresse et le courage de son peuple.

La plupart des vacanciers qui séjournent à Cuba choisissent très souvent comme mode de logement les grands complexes hôteliers du bord de mer.

C’est un fait, promenez-vous par exemple dans la superbe station balnéaire de Varadero à environ 140 kilomètres à l’Est de la Havane où les plages sont sublimes pour vous en rendre compte. Sable blanc et eau turquoise à perte de vue garantis.

De retour dans leur pays d’origine, vous entendrez parfois ces mêmes voyageurs affirmer qu’ils connaissent Cuba mais il n’en est malheureusement rien car comment peut-on prétendre connaître un pays en s’enfermant dans un endroit spécialement conçu pour les touristes? Il ne suffit pas de siroter un «cuba libre», boisson rhumcoca, sur les plages paradisiaques de Varadero pour avoir la certitude d’avoir été immergé dans la société cubaine.

Quel dommage car si ces vacanciers-là prenaient la peine de sortir de leur petite bulle, ils se rendraient compte qu’à ne serait-ce que quelques pas de leur hôtel se trouvent des maisonnettes traditionnelles cubaines avec à l’intérieur de vraies familles cubaines avec qui ils pourraient échanger quelques mots sur le pas de la porte ou tout simplement un sourire si la barrière de la langue est un problème.

Un peuple chaleureux

Le Cubain est connu pour son extrême gentillesse et son accueil très touchant.

Si vous vous montrez ouvert et facile d’approche, les Cubains viendront facilement vers vous, vous serez surpris de voir qu’ils engagent naturellement la conversation et qu’ils ne manquent pas d’humour.

L’extraordinaire résilience de la société cubaine

Les gens de l’extérieur ont beaucoup à apprendre notamment dans le domaine de l’humilité quand ils arrivent à Cuba. En effet, les conditions de vie dans ce pays sont difficiles. À la Havane et dans le reste du pays les tickets de rationnement sont encore utilisés pour pouvoir faire ses courses dans des épiceries à moitié vides.

Pour de nombreux Cubains s’alimenter est une lutte de chaque jour. Et cela, le touriste en mal de soleil ne le sait pas toujours, ou feint de ne pas le savoir. Cependant malgré l’embargo imposé par les Américains depuis 1962, la population cubaine a le sens de la débrouille et sait tourner absolument tout en dérision.

Cette capacité à rire de tout, même des situations les plus dramatiques en a fait un peuple résilient qui mérite toute notre admiration et notre respect.

Comment ne pas mettre en perspective sa vie et ses petits problèmes quotidiens d’occidentaux en discutant avec des médecins, professeurs d’université cubains qui nous en apprennent beaucoup sur les salaires qu’ils touchent, pour certains moins de dix dollars américains par mois.

Comme nous l’a si bien dit un médecin cubain dans un éclat de rire rencontré dans le «cammello» à la Havane (l’équivalent d’un bus dans nos pays occidentaux, sauf qu’il s’agit en fait d’un ancien camion de chauffeur routier qui fait office de bus à la place), ici les docteurs choisissent la médecine par passion et non pas pour les revenus qu’ils perçoivent. Sinon, il y aurait peu de personnes qui se lançeraient dans cette voie.

Soit-dit en passant les médecins cubains reçoivent une excellente formation pendant leurs études et leurs remarquables compétences sont connues à l’international. C’est la raison pour laquelle de nombreux futurs médecins européens vont se former à Cuba.

Adresses utiles

Si vous projetez de séjourner à Cuba n’hésitez pas à aller à la rencontre de sa population chaleureuse, toujours prête à engager la conversation, peu importe l’endroit, en attendant le bus, dans un magasin, au bord de la mer…

Préférez les séjours chez l’habitant «casa particular» où vous en apprendrez davantage sur le quotidien des Cubains.

Vous trouverez des «casas particulares» en allant sur les sites:

http://www.terresdumonde.com/cuba/casas_select.htm et sur http://www.cuba-linda.com/

À recommander pour ceux et celles qui désirent vivre une expérience plus authentique de la vie cubaine.

Bon voyage!

Related Articles

Close