Blog

Comment reussir ses vacances avec internet Voyages ou sejours utiliser le web pour faire les bons choix

Comment reussir ses vacances avec internet Voyages ou sejours utiliser le web pour faire les bons choix

Pour un week-end ou une semaine, faites le bon choix pour un voyage ou des vacances réussies; Internet vous aide à éviter bien des mauvaises surprises.

Il est très compliqué pour chaque acteur du tourisme d’être visible et attractif. Abus de langage, photos mensongères, imprécisions… les tromperies sont désormais nombreuses et il devient difficile de repérer les lieux et établissements de qualité (heureusement nombreux). Pourtant, faire une «mauvaise pioche» peut parfois s’avérer désastreux.

Google maps pour découvrir la région de vos vacances

Tout coin de France, tout pays du monde veut profiter de la manne touristique et vante y compris ce qui est peu signifiant. Il faut donc vérifier si la destination convoitée correspond aux attentes. Les sites internet des villes et communes sont souvent plus enrichissants que ceux des offices de tourisme. Ils présentent de manière plus neutre les équipements (sportifs, culturels, hôteliers…) et les richesses patrimoniales. Les sites officiels des régions ont d’excellentes rubriques sur la géographie, l’histoire, le patrimoine. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont une rubrique ‘chiffres clés’ qui s’avère utile pour connaître le nombre et la qualité des hébergements touristiques, les flux de touristes, les secteurs géographiques les plus fréquentés…

Sur maps.google.fr vous afficherez des photographies locales en cliquant sur la case photos de l’onglet ‘extras’ présent sur la photographie aérienne. Les illustrations sont situées géographiquement.

Avec image.google.fr vous découvrirez une foison d’images de toutes natures même pour des endroits reculés. Entrez le nom d’un lieu ‘perdu’ (petite commune, région isolée), vous serez stupéfait du résultat : nombreuses images sur de multiples thèmes (fête, maison, monuments, sport…).

Internet pour comparer le lieu de séjour choisi et sa publicité

Les photographies aériennes sont une mine incontournable d’informations pour contrôler indiscutablement les publicités des acteurs du tourisme. Certains établissements proposent sur leur site ces photographies à grossir et déplacer à volonté. C’est un gage d’honnêteté de la part de ces prestataires. Si cette possibilité n’apparaît pas, faites la vous même.

Dans le cas présent, nous conseillons google maps plutôt que l’excellent geoportail, plus adapté pour d’autres usages:

maps.google.fr présente gratuitement des images plus agrandies que géoportail. Exemples avec Les Saintes-Maries-de-la-Mer (13) et Fort-de-France (972) :

geoportail.fr permet un grossissement maximum d’image à 1cm pour 20m dans les deux cas ;

maps.google.fr offre un grossissement spectaculaire de 1cm pour 4m pour les Stes-Maries et 1cm pour 11m50 pour Fort-de-France.

maps.google.fr, contrairement à géoportail, permet d’aller dans de multiples lieux du monde, même désertiques (essayez par exemple avec Ouarzazate, Maroc).

Entrez l’adresse précise du lieux choisi. Observez le résultat à divers grossissements. Vous pourrez déceler tout ce qui n’est pas dit : grandes routes, élevages, usines, voies ferrées, décharges… Au fort grossissement, vous vérifierez la taille et l’emplacement de la piscine, la surface et l’aspect du jardin, le parking, l’exposition, et l’environnement qui vous attend.

C’est très instructif. Attention toutefois à la date de création de l’établissement qui peut être postérieure à la prise de photo.

Dans nos tests nous avons eu quelques exemples stupéfiants. Exemple en Guadeloupe pour un gîte qui prétend vous loger dans de superbes cases créoles disséminées dans un parc arboré, à proximité de magnifiques chutes d’eau. La photographie aérienne grossie montre un empilement de ‘mobil-home’ espacés chacun de 3m, sur un terrain d’environ 1000 m2 contre un hangard dans un lotissement de centre bourg. Le parc arboré se résume à … 1 palmier !

Déceler l’accueil que l’on vous réserve dans votre lieu de vacances grâce au web

Vous avez la destination et l’hébergement, mais quelle sera la qualité de la prestation ? Divers forums traduisent des avis sur les structures touristiques ; mais il est fréquent que les propriétaires des structures émettent de faux avis élogieux sur leur établissement.

Certains forums filtrent mieux ces avis, mais c’est la notoriété et le nombre d’avis qui font la différence. Tripadvisor.fr est un site intéressant.

En comparant des publicité d’établissements et les avis donnés par des clients il y a de belles surprises comme cet hôtel de Marrakech qui annonce: «Emplacement privilégié, vue imprenable, notre hôtel 5 étoiles saura tout simplement vous sublimer». 267 avis le concernant le décrivent vieillot, à l’abandon, dégradé, accueil déplorable, chambres sans vue.

Des mots clés pour élargir les recherches d’hébergement de vacances sur internet.

Exemple pour trouver un gîte:

en recherchant « location gites périgord », « hébergement touristiques dordogne », location touristique périgord » et « location vacances dordogne » vous obtiendrez des résultats très différents.

Les annuaires touristiques apparaissent en premier. Consultez-les : la plupart des loueurs y sont ( c’est le seul moyen pour eux d’être visibles ).

Ils sont très bien faits et proposent de multiples services (a-gites, amivac, homelidays, 1000gites, pour-les-vacances…).

Enfin, attention :

  • aux intitulés pompeux et mots comme resort & spa , royal, palace.. ils ne sont pas forcément synonyme de qualité.
  • étoiles et labels marquent un niveau d’équipement plus ou moins discutable mais ne garantissent pas forcément qualité ou accueil.

Related Articles

Close