Blog

Comment ecrire un bon CV Des regles a respecter pour trouver un nouveau job

Comment ecrire un bon CV Des regles a respecter pour trouver un nouveau job

Les employeurs consacrent souvent très peu de temps pour analyser un CV. Vous devez donc être percutant.

Les entreprises effectuent une présélection. Sur le bureau, il n’y a que deux piles :

– les dossiers intéressants

– les dossiers inintéressants

Cette phase est très rapide, la personne chargée de la présélection, qui n’est peut-être pas concernée directement par le recrutement (assistante, secrétaire), passe environ 30 à 40 secondes par CV. C’est dommage, mais c’est comme ça. Le tri ne s’effectue pas sur un examen approfondi, mais sur la vérification de points clefs.

Votre CV doit dont être percutant, il doit permettre :

– la rapidité de lecture

– la visualisation des principaux points de la candidature.

Dans le cas d’une annonce parue dans la presse, ces points clefs sont : les critères définis dans l’annonce. Toujours les respecter !

Le lecteur doit avoir envie de lire votre CV

La plupart des candidats sont éliminés sur simple examen du document. Faites donc clair et concis. Le curriculum vitæ est à votre image. Sa structure et sa clarté reflètent votre personnalité et votre objectif professionnel.

Un CV lisible doit comporter 4 ou 5 grandes rubriques nettement séparées. Leurs titres sont soulignés ou composés en lettres capitales:

Etat civil

Formation

Connaissances linguistiques et/ou informatiques

Expérience professionnelle

Activités extraprofessionnelles

Le CV doit être court, tenir sur une feuille A4. Mais si vous disposez d’une plus grande expérience et qu’il vous faut deux pages pour résumer votre carrière, alors allez-y, mais exclusivement en recto.

L’état civil (sans pour la cause indiquer les mots « état civil » )

Il doit figurer en haut de la feuille. Indiquez le nom et le prénom usuel, l’adresse et le numéro de téléphone, l’adresse e-mail. Dessous, figurera la date de naissance. Vous pouvez également indiquer la situation de famille.

La formation

Commencez par le diplôme le plus élevé et indiquez tous les diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur, en indiquant l’établissement et l’année ( + mention). Conclure cette partie par la dernière année de secondaire/lycée (année d’obtention du diplôme et l’orientation suivie).

Les connaissances linguistiques

Mentionnez chaque langue parlée sans la surestimer avec son niveau (parlé et écrit). Indiquez les diplômes obtenus en langue(s) étrangère(s), ainsi que les séjours à l’étranger de plus de trois mois.

Les compétences informatiques

Indiquez les logiciels que vous maîtrisez (traitement de texte, tableurs, logiciels graphiques, de gestion,…).

L’expérience professionnelle

Précisez le poste occupé (brève description, les dates d’arrivée et de départ, le nom et l’activité de l’entreprise). Pour certains « juniors », elle est évidemment réduite à sa plus simple expression.

Les activités extraprofessionnelles

C’est une rubrique à ne pas omettre. Selon le site www.grandesecoles.com : “un poste de président d’association révèle un tempérament de meneur d’hommes (de femmes). La pratique intensive d’un sport montre un dynamisme certain. Signalez vos passions, vos hobbies. Ils révèlent une personnalité riche. Précisément, celle que recherchent les recruteurs.”

Vérifiez votre CV !

Une fois rédigé, il n’est sûrement pas parfait. Le relire soigneusement, corriger les fautes d’orthographe, et supprimer tous les mots pouvant apparaître superflus. Enfin, il est conseillé de le faire relire. Pour cela, remettez-le à une personne qui ne vous connaît pas trop, demandez-lui de le lire rapidement et reprenez-le au bout de 30 secondes (source : Reflex Interim).

Posez ces questions :

– Qu’est-ce que je veux faire ?

– Qu’est-ce que j’ai déjà fait ?

– Qu’est-ce que je serais capable de faire ?

Si votre CV est bien fait, la personne pourra donner des éléments de réponse à ces questions.

Quelques trucs à savoir

Un CV peut être envoyé par e-mail.

Ne joignez une photo que si elle est spécifiquement demandée dans l’annonce (sauf fonctions commerciales). Dans ce cas, scannez ou collez la photo sur votre CV en inscrivant votre nom au verso (au cas où elle se décollerait). Vérifiez que l’ordre anti-chronologique est respecté tout au long du CV. Ne laissez pas de « trous » dans votre parcours. Selon Monster.fr, “si le recruteur a un doute sur une période de votre vie professionnelle, il ne retiendra pas votre CV. Ne faites figurer que les diplômes et qualifications que vous avez obtenus! Si vous n’avez pas de diplôme, précisez votre niveau d’étude.”

A bannir: les opinions politiques; les croyances religieuses et les prétentions salariales.

Enfin, éliminez toutes les expressions du langage parlé.

Related Articles

Close