Blog

Comment choisir sa television Les nouvelles tendances en television HD LCD Plasma et 3D

Comment choisir sa television Les nouvelles tendances en television HD LCD Plasma et 3D

Comment se repérer dans la jungle des sigles : HD, full HD, Led, LCD, plasma ? Et que nous réservent les télévisions de demain : 3D, catch-up TV ? Faut-il attendre ?

Lorsqu’il veut acheter un nouveau téléviseur, le consommateur est bien souvent perdu dans la jungle des sigles et des offres technologiques qui s’ouvrent à lui. Comment s’y repérer, que signifient les termes employés, et est-il mieux d’attendre les prochaines innovations ?

Télévision HD, Full HD, 1080 ?

La télévision Haute Définition a comme avantage essentiel d’offrir une bonne qualité d’image, le signal vidéo affiché étant de 1 million de points. Elle permet également de recevoir la TNT haute définition qui permet d’accéder à gratuitement à 18 chaînes en qualité numérique.

À noter : le HD 1080, qu’on appelait auparavant Full HD, monte jusqu’à 2 millions de pixels. Cela se justifie essentiellement si vous disposez d’équipements Haute Définition, par exemple avec une console et un lecteur de DVD Blu-ray

Ecran LCD ou plasma ?

Les écrans LCD ont souvent une résolution supérieure aux écrans plasma de même taille. Ils consomment moins d’électricité, ce qui est important de nos jours d’un point de vue économique et écologique. Les inconvénients : leur gamme de couleurs est peu étendue pour les moins chers d’entre eux, et leur taille ne dépasse pas les 139 cm, ce qui est déjà plus que confortable !

Parmi les télévisions LCD (à cristaux liquides), on peut encore trouver des télévisions LED qui utilisent pour illuminer l’écran une petite ampoule électroluminescente peu gourmande en électricité et d’une longue durée de vie.

Les écrans plasma sont plutôt réservés aux grandes tailles, de 94 cm jusqu’à 152 cm. Ils offrent une meilleure qualité d’image, un meilleur contraste, une image plus fluide. Mais ils sont souvent plus chers et consomment plus d’électricité.

Et demain, quelles nouvelles révolutions? La TV 3D et catch-up TV

La télévision en 3D, ou 3 dimensions, est plus simplement une télévision en relief. Elle utilise les techniques stéréoscopiques qui proposent deux images identiques légèrement décalées de façon à être percues par les deux yeux et recomposées par le cerveau avec une impression de relief. La technique, déjà utilisée en grande surface pour des publicités sur le lieu de vente ou pour le sport, devrait être proposée prochainement pour les téléviseurs grand public.

C’est ainsi que le 9 mars dernier, Sony a présenté à Tokyo sa nouvelle gamme de huit téléviseurs LCD capables de restituer des images en 3D. Mais leur lancement n’est pas encore prévu hors Japon, et Sony semble réservé du fait des nombreuses contraintes : il faut que les émissions soient produites en 3D, avec des caméras 3D et le téléspectateur doit porter des lunettes spéciales comme au cinéma, ce qui n’est pas évident chez soi. Les écrans auto-stéréoscopiques, qui ne nécessiteront plus de lunettes, n’étant pas encore au point industriellement et très coûteux.

Télé et Internet

En attendant, les télévisions raccordées directement à Internet dotées du “catch TV” devraient être la tendance 2010. Elles permettent en effet de voir les émissions en streaming, un peu comme lorsque vous mettez en pause votre Freebox et que vous interrompez le film que vous étiez en train de regarder, pour le reprendre un peu après, en différé. Sauf que là, ce sera directement possible sur votre téléviseur, sans passer par votre ordinateur et son boîtier Internet. Vous pourrez ainsi remonter dans le passé pour voir le 20 heures depuis le début alors qu’il est en train de se terminer (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

Vous pourrez également cliquer sur un nouveau bouton “Plus” qui vous permettra d’accéder à un contenu Web ou multimédia supplémentaire, afin de compléter, par exemple, le reportage que vous êtes en train de regarder. Vous pourrez aussi revoir le feuilleton que vous avez raté, et enchaîner directement avec celui de la soirée ou encore personnaliser vos applications, comme sur un smartphone, de façon à recevoir la météo locale, YouTube, Skype ou Twitter.

Les premiers téléviseurs devraient être vendus moins de 1 000 €, mais les grandes chaînes se demandent encore si elles intègreront ces services gratuitement comme M6, ou sur facture comme est tenté de le faire TF1. Vous pouvez déjà regarder la liste des télévisions proposant le catch-up

Attendre ou non?

Vous l’aurez compris : les évolutions sont en marche, mais pas encore au point. Si vous devez vraiment changer de téléviseur, autant choisir un catch-up. Sinon, ce n’est pas la peine de vous précipiter, vous pouvez attendre et continuer à profiter du vôtre….

www.lesnumeriques.com/article-468.html

Related Articles

Close