Blog

Choisir les bons aliments pour son chat

Choisir les bons aliments pour son chat

La diversité des aliments proposés dans le commerce ne rend pas toujours le choix facile. Petit guide pour vous aider à bien nourrir votre compagnon.

Si vous venez d’acquérir un chaton ou un chat, vous vous êtes forcément posé la question de son alimentation. On trouve dans le commerce de très nombreux produits, qui ne sont pas forcément toujours adaptés. Alors pour vous aider dans vos choix voici quelques conseils applicables à la plupart des chats.

Les aliments dits “humides”

Il s’agit là des pâtées ou autres bouchées en sauce ou en gelée. L’idéal est d’en donner une fois par jour seulement à votre chat. Effectuez ces repas à heure fixe, soit le matin soit le soir. Riches en éléments nutritifs, ces aliments humides ne doivent pas être donnés en trop grandes quantités sous risque d’obésité.

Deux types de packaging sont généralement proposés à la vente : la conserve et le sachet fraîcheur. Plus cher, ce dernier permet néanmoins de conserver plus longtemps les aliments et d’assurer une qualité gustative supérieure.

De nombreuses saveurs (agneau, bœuf, poisson, volaille, ..) et deux principaux aspects sont disponibles (sauce ou gelée). Il vous faudra donc tester en fonction des goûts de votre chat. Essayez toutefois de varier les goûts et textures pour votre animal, qui n’ont pas forcément les mêmes apports nutritifs.

Enfin, ces aliments existent souvent en version « chaton » et « chat adulte ». Respectez ces indications, car ces aliments ne doivent normalement pas du tout avoir les mêmes apports (la nourriture pour chaton étant plus riche). Il convient d’acheter les aliments pour chaton jusqu’à 6-10 mois, ensuite passez aux aliments pour chat adulte.

Les aliments secs

Ce sont, bien entendu, les croquettes. Le chat possède un transit intestinal et une digestion très rapide. Il est donc important qu’il puisse manger à sa guise à toute heure de la journée. Pour cela, les croquettes sont l’aliment idéal. Mettez ainsi à sa disposition un distributeur de croquettes, toujours disponible.

Pour le choix des croquettes, choisissez-en des adaptées soit à la race, l’âge ou l’activité de votre animal. Faites aussi confiance à votre chat, s’il délaisse ses croquettes, ce n’est pas nécessairement qu’une question de goût, mais cela peut signifier qu’elles ne sont pas adaptées.

Les friandises

Enfin, pour agrémenter les repas de votre chat, vous pouvez lui donner (de temps en temps !) des friandises. Il existe ainsi des croquettes particulières, des petits poissons séchés ou encore du lait spécial chat. Evitez cependant d’en donner trop souvent car ces aliments favorisent l’obésité (surtout chez les chats d’appartement) ou bien provoquent des troubles digestifs (notamment les diarrhées pour le lait).

Related Articles

Close