Blog

Chaussures El Naturalista originales et ecoresponsables

Chaussures El Naturalista originales et ecoresponsables

Les chaussures ! S’il n’existe pas encore vraiment de marque bio, il en est une éco-responsable. El Naturalista c’est aussi l’originalité des modèles.

La marque El Naturalista a débarqué dans les boutiques françaises il y a une bonne année. Les petits commerçants ont été timides quant aux volumes de leurs commandes de stock, mais cette année, vous devriez les voir partout.

Une marque de chaussures éthique

Non, leurs chaussures ne sont pas labellisées bio. Néanmoins, on peut parler de marque éco-responsable. Le traitement habituel du cuir, tannage, teinture, etc… est un procédé extrêmement polluant (en plus d’être nocif pour les ouvriers du cuir).

El Naturalista garantit un traitement de ses cuirs selon des méthodes traditionnelles, aussi naturelles que possible, en utilisant le plus souvent des matériaux recyclables et biodégradables, et le tout en ayant une politique de ressources humaines… humaine (si l’on en croit leur charte), ce qui ne gâche rien !

En résumé, la marque :

  • n’utilise que des teintures d’origine végétale
  • n’utilise que du caoutchouc naturel
  • privilégie le recyclable et le biodégradable
  • pratique la rémunération équitable de tous les intervenants et fournisseurs de la chaine de production

Le confort et la solidité des chaussures

Cela fait partie de leurs mots d’ordre. Et, effectivement les modèles que l’auteure a pu tester sont d’un confort absolu.

Du côté de la qualité et donc de la durée de vie de la chaussure, la marque est comparable selon les professionnels à Kickers – 10 ans que l’auteure a la même paire aux pieds – qui a démontré depuis fort longtemps sa fiabilité.

L’originalité des modèles

Les formes, les couleurs, tout y est ! Vous serez surpris(e)s par le foisonnement des modèles.

Malgré les designs originaux et les couleurs surprenantes, ces chaussures savent rester sobres. Si vous n’êtes pas notaire, si vous n’avez pas l’obligation des talons hauts, des tailleurs et des complets, vous pourrez sans incident diplomatique les porter pour vous rendre travailler.

La chaussure, pour les plus timides, voire les complexés, est parfois le seul accessoire où l’on peut laisser aller son petit grain de folie. Et El Naturalista a ce petit grain de folie.

Les prix des chaussures

Soit, vous ne trouverez pas une paire à moins de 80 €, la plupart se situant même autour de 100, 120 € et très au delà pour les bottes. Les chaussures ne sont, par ailleurs, pas connues pour être bon marché.

L’investissement devrait cependant être amorti par la longévité de la paire acquise, si bien entendu, vous êtes de celles ou ceux qui usent leurs souliers et acceptent de les porter quelle que soit la tendance mode de l’année !

Dernière remarque pour les pieds difficiles

Pieds plats, pieds fragiles, pieds difficiles à chausser devraient trouver leur bonheur dans cette marque et ses gammes, sans avoir à se tourner vers des marques moins originales et souvent un peu vieillottes.

Related Articles

Close