Blog

Cession de vehicule mode demploi Assurance immatriculation prefecture les clefs de la cession auto

Cession de vehicule mode demploi Assurance immatriculation prefecture les clefs de la cession auto

Vous devez céder votre véhicule ou êtes le bénéficiaire une cession automobile ? Vous devrez alors connaître la marche à suivre pour que la transaction se passe bien, du

Une cession de véhicule n’est pas simple à organiser … sauf si l’on connaît la marche à suivre et tous les organisme à contacter pour opérer une cession automibile en bonne et due forme.

Un contrôle technique de moins de six mois

Lorsque l’on cède un véhicule, il faut que lors de la cession, le contrôle technique de ce dernier date de moins de six mois. En sachant qu’un contrôle technique peut engendrer des réparations pour mettre le véhicule aux normes de sécurité routière, prévoyez d’effectuer le contrôle technique avant la dernière minute.

Un certificat de cession de véhicule

Lors d’une cession de véhicule, le propriétaire de la voiture doit remplir et signer trois certificats de cession de véhicule délivrés par sa préfecture (un pour l’acquéreur, un qu’il devra renvoyer à la préfecture et un qu’il garde). Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de télécharger et d’imprimer ce document en ligne, sur le site de sa préfecture. De plus, le propriétaire de la voiture doit barrer sa carte grise et y inscrire « cédé le » (ou « vendu le » s’il s’agit d’une vente) avec la date de cession dudit véhicule. Une fois ces documents remis à la personne bénéficiaire de la voiture, la cession et effective.

Formulaires de cession en ligne : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/cerce.pdf

Une assurance à jour

Une règle d’or lorsqu’on pense « auto » : tout véhicule doit être assuré. En effet, même s’il reste inutilisé dans un garage, un véhicule doit être assuré. Ainsi, la personne bénéficiaire d’une cession de véhicule doit avoir assuré ce dernier avant de passer derrière le volant. Si vous êtes déjà assuré, passez un coup de fil à votre assureur en ayant en main le numéro d’immatriculation du véhicule, et informez votre agent de la cession ; il vous faxera votre certificat d’assurance pour votre nouvelle auto. Pour information, si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule, ce dernier reste assuré pendant un mois sur le même contrat d’assurance, une fois passé ce délai, il faudra vous séparer du véhicule ou l’assurer à part entière. Si vous n’êtes pas assuré, prenez contact avec une compagnie d’assurance et signez un contrat. NB : pour assurer un véhicule, il faut en connaître les caractéristiques, à savoir chevaux fiscaux, modèle, date de première mise en circulation, catégorie …

Une carte grise à votre nom

Une fois le véhicule cédé, vous devrez vous rendre à la préfecture du département dans lequel l’auto est assurée et faire éditer une carte grise à votre nom. Cette carte n’est pas gratuite, son prix dépend de la catégorie du véhicule et du département dans lequel elle est émise. NB : pour éviter une file d’attente de deux heures, rendez vous à la préfecture à son heure d’ouverture.

Related Articles

Close