Blog

Causes de lobesite risques et solutions Comprendre lorigine les dangers du surpoids et maigrir durablement

Causes de lobesite risques et solutions Comprendre lorigine les dangers du surpoids et maigrir durablement

De mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité sont les causes de l’obésité. Mais des solutions existent pour réduire les risques liés à une surcharge pondérale.

L’obésité peut être liée à une maladie telle que l’hypothyroïdie, le syndrome de Cushing ou encore la dépression, avec la consommation de certains médicaments antidépresseurs, mais seul 1 % seulement des cas de surcharge pondérale est relatif à ces facteurs.

Ainsi, cette exception ne doit en aucun cas être généralisée, car de véritables facteurs sont à l’origine de cette surcharge de graisse.

Les causes de l’obésité


L’abondance d’une nourriture riche avec des plats tout prêts, des aliments industriellement transformés de plus en plus gras, sucrés et salés constituent les mauvaises habitudes alimentaires de la population des pays industrialisés.

Outre son trop fort apport calorique, la restauration rapide offre quant à elle l’instantanéité de la nourriture, servie rapidement et également ingérée rapidement, à n’importe quel moment de la journée. La dimension de repas, autour d’une table et d’un plat cuisiné, est ainsi mise à mal. De la même façon, l’absence de mesure des portions facilite une prise rapide de poids.

Cela dit, un facteur indéniable y contribue également. En effet, il est tangible que la majorité des foyers cuisinent trop gras. Les viandes ou les poissons, par exemple, se passeraient aisément de beurre ou d’huile dans de bonnes poêles. Une main trop lourde sur tout ce qui constitue les assaisonnements ou additifs – sauces, condiments, huile, beurre, etc. – ouvre la voie à l’obésité.

Allant généralement de paire avec les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité est symptomatique de la surcharge pondérale. Les adultes comme les enfants ne font pas assez de sport. Entre le travail, l’école et les écrans de télévision et d’ordinateur, on ne prend pas le temps de marcher, de sortir faire de l’exercice, d’aller se dépenser.

Les risques de la surcharge pondérale


L’obésité allie de nombreux dangers pour la santé. Elle augmente les risques d’hypertension, de dyslipidémie (taux sanguin des lipides), de diabète, de la maladie coronarienne (rétrécissement d’une ou plusieurs artères du cœur à l’origine, notamment, de la crise cardiaque), des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en général, des maladies de la vésicule biliaire, de l’arthrose, de l’apnée du sommeil, des problèmes respiratoires et des cancers de l’endomètre, du sein, de la prostate et du côlon. En somme, l’obésité, en regard de tous ces aspects, accroît considérablement les risques de mortalité.

Les solutions pour éviter le surpoids


Pour échapper à ces risques, il est impératif que chacun restructure son alimentation. La nourriture ne doit pas être un « remplissage » irrationnel et inconsidéré, mais un moyen de se nourrir. C’est de cette façon qu’on retrouve le plaisir de manger, en ressentant la faim, à des moments précis de la journée, le matin, le midi et le soir, autour d’une table.

Prendre le temps de manger en mâchant suffisamment est primordial. Le grignotage entre les repas est ainsi totalement aux antipodes de l’idée d’un régime sain.

Cela posé, il s’agit également de reconsidérer la façon de cuisiner. Il est important de savoir se passer des matières grasses et de sentir le goût nature des aliments pour les apprécier à leur juste valeur, en sachant également équilibrer les portions entre féculent, viande ou poisson et légumes.

Dans le même état d’esprit, de nombreuses habitudes alimentaires sont à bannir, telles que la restauration rapide, les sucreries, les viennoiseries, au profit d’aliments moins riches et plus nutritifs.

Afin de perdre du poids durablement, il est essentiel de reprendre une activité sportive régulière, quelle qu’elle soit.

Il est possible de se faire aider par des nutritionnistes qui s’emploient à faire comprendre au patient son problème d’obésité et à lui permettre de le maîtriser, avec des conseils diététiques, relatifs au sport et avec une prise en charge psychologique.

Même si une telle décision n’est pas à prendre à la légère, faire appel à la chirurgie est un autre recours envisageable avec, entre autres procédés, la pose d’un anneau gastrique.

Toutefois, il reste indéniable que la volonté est un ingrédient essentiel pour sortir de l’état de surcharge pondérale et d’obésité, tout comme le changement du rapport à la nourriture et le changement de la façon dont on considère l’alimentation.

Related Articles

Close