Blog

Bouteilles en plastique attention au danger Comment boire sans se soucier de lexposition au BPA

Bouteilles en plastique attention au danger Comment boire sans se soucier de lexposition au BPA

A plus de 3 millions de tonnes produites chaque année, le bisphénol A est un composé chimique utilisé pour la fabrication industrielle du plastique.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université Harvard (HSPH) a montré que les personnes ayant bu pendant une semaine dans des bouteilles en plastique ont présenté une augmentation de deux tiers du niveau bisphénol chimique A – BPA dans leur urine.

Qu’est-ce que le bisphénol A (BPA)

Plus de trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde. Il s’agit d’un composé chimique utilisé pour la fabrication industrielle du plastique de type polycarbonate ou du résine époxy pour accroître la flexibilité de la matière. Ainsi, on le trouve dans beaucoup de produits de consommation courante comme les CD, les biberons, les bouteilles en plastique, l’électroménager, les récipients pour micro-onde, le revêtement intérieur des boites de conserve ou encore les lunettes de soleil.

De nombreuses études avaient déjà prouvé l’impact négatif du BPA sur la santé et nombreux sont les experts qui déconseillaient l’utilisation du plastique dans la conservation d’aliments. Mais cette étude réalisée par les chercheurs de Harvard est la première à montrer que les bouteilles en plastique, fabriquées à partir du BPA, libèrent suffisamment de composant chimique dans le liquide pour augmenter le niveau du BPA dans l’urine humaine.

Au cours de l’étude, chaque participant a reçu deux bouteilles en polycarbonate. Une semaine après, le niveau du BPA dans l’urine des participants avait augmenté de 69%. Les chercheurs considèrent que ce taux est plus que préoccupant. Outre les doutes concernant son aspect cancérigène, ils pensent que le BPA est responsable de la modification du système endocrinien, ce qui pourrait provoquer un développement sexuel précoce. L’absorption du BPA peut également causer des changements dans le développement fœtal et la production de spermatozoïdes. Il peut provoquer de sérieux dysfonctionnements hormonaux.

Une autre étude complémentaire, réalisée par l’Université de Caroline du Nord, va encore plus loin en le liant aux troubles de comportement chez les enfants. Elle montre que les femmes ayant les niveaux les plus élevés de BPA dès les premiers stades de la grossesse mettraient au monde des filles plus agressives et hyperactives. En effet, à la surprise des scientifiques, les filles semblent être les plus touchées alors que les garçons ne manifestent pas une grande différence dans leur comportement.

Que faire ?

Face à ces risques, il est important de s’en préoccuper, en s’exposant moins au BPA. Cela passe par un choix plus exigeant en matière de stockage d’aliments et d’emballage. Ainsi, il vaut mieux recourir aux récipients dont les matériaux sont plus sûrs : céramique, verre, terre cuite, gré, inox et acier inoxydable. En tout état de cause, il faut éviter de faire chauffer les aliments ou les liquides dans des récipients en plastique.

Related Articles

Close