Blog

Bordeaux fete le vin du 24 au 27 juin

Bordeaux fete le vin du 24 au 27 juin

Bordeaux organise trois jours de fête pour faire découvrir son vignoble et ses domaines viticoles : Médocs, Graves, Saint-Emilion, blancs secs, rosés, etc.

La ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses belles façades du XVIIIe siècle, accueille sa biennale du vin pour une fête de 3 jours, du 24 au 27 juin. Il s’agit de la 7e édition d’un événement couru par tous les amateurs des vins de Bordeaux et de la gastronomie.

La ville de Québec est l’invitée d’honneur du l’événement majeur de l’oenotourisme autour des vins de Bordeaux : elle disposera d’un pavillon dédié proposant de nombreuses animations.

Le 24 juin, le Québec célèbre également sa fête nationale.

L’événement est placé sous le signe de la fête avec, chaque soir, un spectacle « Son et images – les sens du vin », suivi d’un feu d’artifice, « Couleur Bordeaux ». Les places des Quinconces et de la Bourse proposeront, chaque soir, une programmation artistique et musicale.

Bordeaux fête le vin : demandez le programme !

Des compétitions, des jeux-concours, des dégustations, des démonstrations culinaires, des dîners, des spectacles, des concerts… Le premier concert, le 24 juin à 19h30, proposera une programmation autour de la chanson francophone du Québec durant près de 3 heures.

Le dîner de lancement mettra à l’honneur la gastronomie québécoise avec François Blais, le chef de l’Auberge Saint-Antoine de Québec. Celui-ci animera aussi des ateliers du goût et le déjeuner « Bienvenue au monde ».

Un grand concert de solidarité réunira, le 25 juin, l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, le choeur de l’Opéra de Bordeaux et les solistes Béatrice Uria Monzon et Michael Fabiano.

Les pass dégustation et vignobles

Pour permettre à tous les amateurs de découvrir la qualité des vins d’Aquitaine, deux pass sont proposés :

  • le Pass dégustation, qui permet de faire un parcours initiatique original autour des appellations Saint-Emilion-Fronsac, Pomerol, Médoc et Graves, blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Sweet de Bordeaux, Vins d’Aquitaine, les Grandes Marques des Maisons de Négoce, les Côtes de Bordeaux…Pour 15 euros (20 à deux), les détenteurs du pass partent à la rencontre des négociants installés sur près de 2 km sur les bords de la Garonne. Ils se voient proposer 12 dégustations ainsi que des cadeaux, dont un guide « Coup de cœur » de l’Ecole du Vin.
  • le Pass vignobles, pour partir en excursion chaque jour dans un autocar grand tourisme, à la découverte des paysages du Bordelais, des vignobles et des châteaux viticoles. De nombreuses excursions seront proposées chaque jour au départ de la manifestation, pour un tarif allant de 50 à 90 euros, et sur des thématiques variées.

Une importance particulière est accordée cette année à la gastronomie, avec initiations à la cuisine et aux associations mets-vins. Des pavillons gourmands seront dédiés aux produits du Sud-Ouest : foie gras des Landes, jambon du Pays basque, huîtres d’Arcachon…

De nombreuses offres d’hébergements de 2 à 5 étoiles ont été mises en place par l’Office du tourisme de Bordeaux pour profiter à fond de cet événement oenotouristique unique et permettre de découvrir la ville.

En savoir plus : www.bordeaux-fete-le-vin.com, www.bordeaux-tourisme.com

A découvrir : Visite dans la région du cognac

Related Articles

Close