Blog

Bones le studio danimation japonais Fullmetal Alchemist Soul Eater et apres

Bones le studio danimation japonais Fullmetal Alchemist Soul Eater et apres

Ce studio d’animation nippon à le vent en poupe, l’une de ses dernières production, “Soul Eater”, cartonne! Mais qui est donc à l’origine de “Bones” ?

Bones, un studio parmi tant d’autres ?

Au Japon nous pouvons dénombrer un grand nombre de studios d’animation, “Madhouse” et “Gonzo” entre autres. Mais en à peine une dizaine d’années, le studio “Bones” est devenu une référence dans son domaine. Choix audacieux, talent indéniable pour dénicher les nouvelles séries phares… “Bones” à aujourd’hui gagné la fidélité et la confiance du public.

Un studio spécialisé dans le shonen…mais pas seulement

Le studio Bones produit principalement des œuvres shonen (le terme shonen désignant une oeuvre destinée, avant tout, à un public adolescent et masculin), que ce soit Soul Eater, Eureka seven, ou encore Wolf’s Rain. Mais pas que… puisqu’il compte également dans sa filmographie, “Sword of the strangers”, film d’animation au thème plus adulte. Ère “Sengoku”, au coeur d’un Japon rongé par les guerres civiles, un rônin devient le garde du corps d’un jeune garçon… Dans un tout autre style, beaucoup plus léger et comique, “Ouran High School Host Club”, est un animé nous contant les tribulations amoureuses d’une bande de lycéens.

Fondé fin 1998 par 3 anciens membres du studio Sunrise, Masahiko Minami (aujourd’hui Président de Bones), Hiroshi Ousaka (malheureusement décédé en 2007 des suites d’un cancer), et Toshiro Kawamoto. Créé dans un désir de liberté et afin de pouvoir produire les animés de leur choix, nos 3 animateurs, Minami en tête, fondent “Bones”.

“Cowboy Bebop le film”, l’une de leurs premières réalisations, sera justement travaillée en co-production avec Sunrise.

Fullmetal Alchemist, la consécration

En 2003, adapté du manga éponyme de Hiromu Arakawa, la série “Fullmetal Alchemist” voit le jour. Tout d’abord éditée, par chapitres dans le magazine “Gangan” (détenu par Square-Enix), l’animé ravagera tout sur son passage! Une animation de qualité, une histoire prenante, des génériques qui font mouche. Bones gagne une reconnaissance internationale grâce à FMA (abréviation de Fullmetal Alchemist). “FMA Conqueror of Shamballah”, film tiré de l’animé verra même le jour en 2005 au Japon.

La série fait, à l’heure actuelle, l’objet d’une réadaptation. Portant le nom de “FMA Brotherhood”, cette seconde version de l’animé est bien plus fidèle au manga que ne l’était l’originale. Et rencontre toujours un franc succès!

Le prochain défi du studio, “Heroman”

“Heroman”, voilà donc le titre de la prochaine série de méchas signée “Bones” (les “mécha” désignant des robots géants pilotés par l’être humain. Les meilleurs représentants de ce genre, demeurent à ce jour les saga “Gundam” et “Evangelion”). Travaillée en collaboration avec, le non moins célèbre auteur américain, Stan Lee, créateur du célèbre héros de comics, “Spiderman”!

Elle nous contera les aventures de Joey, jeune américain qui fera la découverte, somme toute banale, d’un jouet abandonné sur une plage… Cependant, ce jouet se révèlera par la suite très loin d’être ordinaire… Après l’avoir remis en état, Joey réalisera que ce dernier possède la faculté de se transformer en mécha, mécha qu’il pourra piloter de l’intérieur afin de lutter contre de vilains aliens. Programmé pour avril 2010, sur la chaîne japonaise “TV Tokyo”, il ne nous reste plus qu’à être patient avant de pouvoir découvrir le dernier né du studio, dans nos vertes contrées.

Related Articles

Close