Blog

Bocaux et conserves une cuisine facile et economique

Bocaux et conserves une cuisine facile et economique

La conserve consiste à mettre des produits frais dans des bocaux et de les faire bouillir dans un stérilisateur ou une marmite pour détruire les microbes.

Bocaux et conserves ont un charme qui nous évoque la confiture, les pâtés ou les fruits au sirop que confectionnaient autrefois nos grands-mères. Mais au-delà de la gourmandise, il existait un impératif de conservation qui permettait de ne rien perdre des récoltes estivales. On pouvait ainsi mettre en boîte, toutes les saveurs des produits de saison.

Des produits frais toute l’année à moindre coût


Nul besoin d’avoir un jardin pour mettre toutes les saveurs que l’été nous apporte en bocaux. Bien évidemment pour celui qui entretient un potager il sera plus facile de se procurer des produits frais, mais les fruits et légumes que l’on trouve sur les marchés conviennent parfaitement à la cuisine en conserves.

La cuisine en bocaux est un bon moyen pour faire des provisions de fraicheur toute l’année. Si l’on utilise des produits de l’été on pourra retrouver grâce aux conserves, toutes les saveurs du soleil, dans son assiette en plein milieu de l’hiver.

Grâce aux conserves, vous ferez des économies. Tout ce que vous aurez stocké, vous n’aurez pas à l’acheter en magasin. Des desserts, aux légumes en passant par les terrines vous serez heureux de retrouver ce que vous avez confectionné autour d’une table, entre amis ou tout simplement avec vos enfants pour leur gouter. Et en cette période de crise, tous les moyens sont bons pour nous permettre de faire des économies.

Le matériel indispensable pour réaliser des conserves


Il faut utiliser des bocaux de bonne fabrication, fermant hermétiquement à l’aide d’un joint en caoutchouc et dont le couvercle est serré par un ressort ou par un système analogue.

On a intérêt à acheter des bocaux de petite consistance, qui favorise l’ébullition au cœur du produit surtout pour des terrines ou des viandes. On fera bouillir les bocaux et les couvercles pendant une dizaine de minutes et on les fera égoutter et sécher sur un linge.

Ensuite on remplira les bocaux avec notre garniture (fruits, légumes, ragout, confiture, chutney…) après les avoir fermés on les disposera dans le stérilisateur ou dans une marmite, on recouvrira d’eau et on commencera à faire bouillir.

Préparation des fruits

Prendre des fruits de saison non traités récemment, sains et pas trop mûrs. Les laver rapidement avant dénoyautage. Disposer les fruits dans les bocaux et faire le plein des bocaux avec de l’eau bouillie sucrée (450 g de sucre par litre d’eau) les fruits ne doivent pas dépasser du liquide. Ensuite mettre les bocaux dans le stérilisateur remplir d’eau et faire bouillir.

Préparation des légumes

Les légumes doivent être frais, et ne pas avoir été traités récemment. Les laver après épluchage. Les faire blanchir quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Recommencer dans une deuxième eau. Ensuite les égoutter et les disposer dans les bocaux et remplir jusqu’à deux centimètres du bord avec l’eau bouillie salée de la deuxième cuisson. Stériliser.

La cuisine en bocaux est devenue un art original et moderne. Les recettes se font inventives et raffinées dévoilant nos talents de cuisiniers virtuoses ou occasionnels. Alors lancez-vous !

Related Articles

Close