Blog

Bien etre et soins Les bons gestes pour le corps le visage et les cheveux

Bien etre et soins Les bons gestes pour le corps le visage et les cheveux

Prendre soin de soi au quotidien n’est pas si compliqué. Il suffit de connaître les bons gestes et d’appliquer quelques astuces.

Il est parfois difficile de savoir comment prendre soin de soi lorsqu’on dispose de peu de temps. Aussi, les conseils peuvent parfois être flous. À quelle fréquence faut-il faire un gommage du corps ? Qu’en est-il des masques pour les cheveux ? Quand faut-il appliquer des soins spécifiques ? Voici quelques réponses.

Soins du corps

Naturellement, il faut manger sain et faire du sport. Mais la peau a aussi besoin d’attentions particulières. Le soin le plus important à lui fournir est l’hydratation. La peau ne peut s’hydrater seule et a donc besoin d’un lait ou d’une crème. Au quotidien, après la douche, vous devez donc appliquer un soin sur l’ensemble de votre corps, sans oublier les pieds ou le cou. Le choix du produit n’est pas le plus important, ils apportent tous une bonne hydratation. Mais vous pouvez sélectionner un produit qui a une fonction supplémentaire, comme le raffermissement de la peau ou l’apparition d’un hâle progressif. Faites toutefois attention à ne pas trop vous hydrater. Il faut garder la bonne mesure : une fois par jour suffit amplement.

Si vous avez des enfants ou si vous avez un poids instable (l’effet yoyo), vous pouvez aussi appliquer chaque jour (deux fois par jour à partir de 40 ans) une crème anti-cellulite. Une crème pour le raffermissement du buste peut aussi être utile en cure. Ces suppléments sont facultatifs, l’important est d’avoir une bonne hydratation.

Pour le gommage, une fois par semaine est un bon rythme. Nul besoin de frotter très fort : des gestes doux sont plus efficaces. Préférez donc les soins qui présentent de petites billes et des gants qui ne sont pas trop abrasifs. Ne vous gommez pas juste avant l’épilation, votre peau sera trop sensible. Préférez laisser au moins un ou deux jours de repos entre les deux.

Soins du visage

La peau du visage est très fine et par conséquent très fragile. Il faut impérativement l’hydrater régulièrement et y accorder la plus grande attention. Chaque matin ET chaque soir, vous devez nettoyer votre visage. Différents produits existent, selon les préférences : lait, eau, mousse, gel, lingette… Tout est une question de goût. Si vous utilisez les cotons, nettoyez jusqu’à ce que le coton soit blanc (de même pour les lingettes). Le démaquillage et le nettoyage sont des étapes primordiales. Une hydratation et un soin ne peuvent être efficaces que sur une peau propre. Vous pouvez ensuite appliquer une lotion mais certaines peaux sensibles ne la supporteront pas. Quoi qu’il en soit, vous devez finir par hydrater votre peau.

Le soin hydratant peut cumuler une seconde action : soin matifiant, anti-rides, anti-imperfections, etc. N’oubliez pas d’étendre votre crème jusqu’au cou. Ensuite, vous pouvez vous maquiller. Le soir, pensez à prendre une crème spécifique pour la nuit, plus hydratante et ayant des fonctions de reconstruction des cellules. À partir de 30 ans, ajoutez à vos soins un produit pour le contour des yeux. Pour tous les soins, n’oubliez jamais de les adapter à votre type de peau. Pour le connaître, vous pouvez faire un diagnostic en institut de beauté.

Au cours de la journée, pensez à appliquer un soin des lèvres. Vous pouvez aussi avoir du papier matifiant pour absorber l’excès de sébum.

Soins des cheveux

Lorsque vous vous lavez les cheveux, il est inutile de vider la bouteille de shampoing. Au lieu de mieux vous lavez, vous allez graisser votre cuir chevelu. Quelques gouttes suffisent et vous devez masser le crâne uniquement (les longueurs seront lavées par l’écoulement du shampoing). L’après shampoing peut se rincer immédiatement après son application, mais cette fois-ci, vous pouvez insistez sur les pointes.

Une fois par semaine, réalisez un masque des cheveux que vous laissez reposer au moins 5 minutes. Une durée inférieure annulerait ses effets. Et n’oubliez pas de rincer abondamment, jusqu’à ce que le cheveu crisse. Ensuite, séchez votre chevelure comme vous le souhaitez mais n’abusez pas des séchoirs trop chauds. Aussi, les soins qui ne se rincent pas peuvent être utiles mais il ne faut pas en abuser au risque de graisser davantage les cheveux.

Si vous suivez tous ces conseils, vous serez étincelante !

Related Articles

Close