Blog

Avantages et inconvenients des credits Pour faire des economies et mieux gerer ses comptes et son budget

Avantages et inconvenients des credits Pour faire des economies et mieux gerer ses comptes et son budget

Il existe de nombreux types de prêts et de modalités de remboursement. Conseils pour choisir les emprunts les plus adaptés et pour éviter les difficultés financières.

Les solutions d’emprunt qui sont mises à votre disposition sont bien complexes. Prêt personnel ? Prêt à la consommation ? Réserve d’argent ? Crédit revolving ? Prêt affecté ? Quelles sont les différences entre ces types d’emprunt et quels sont les mieux adaptés à vos besoins ? Comment choisir le bon crédit pour ne pas avoir de problème pour le rembourser et éviter de perdre le contrôle de son taux d’endettement ?

Avantages et inconvénients du prêt personnel, lequel choisir ? Pour financer quoi ? Quel taux ?

Un prêt personnel n’est pas affecté par la banque à un usage spécifique, ce qui veut dire tout simplement que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Un prêt personnel est généralement de courte durée, c’est-à-dire pour une période allant de quelques mois à quelques années, et ses mensualités sont fixes.

Dans quelles circonstances choisir un prêt personnel ? Cela peut vous être utile, par exemple, si vous êtes fréquemment à découvert au cours du mois et que votre trésorerie est insuffisante. Gobalement, sachez que le taux de remboursement du prêt vous coutera généralement bien moins cher que les frais d’intervention, agios ou autres ponctions que votre banque prélève sur votre compte en cas de chèque sans provision ou de découvert.

L’inconvénient ? Equilibrez bien vos comptes et faites des prévisions, car le remboursement de ce prêt personnel augmente d’autant vos dépenses fixes mensuelles ! Il ne s’agit pas de courir de prêt personnel en prêt personnel pour tenir correctement votre budget, l’utilisation d’un prêt de ce type doit rester ponctuelle dans l’idéal.

Comment négocier l’obtention d’un prêt personnel, garanties, taux d’endettement, TEG ?

En accord et en négociation avec votre banque. En résumé, un prêt personnel peut vous donner un coup de pouce pour sortir de l’endettement si votre endettement est relativement modéré. Si vous ne vous en sortez plus financièrement, il est temps de passer aux mesures d’urgence, et éventuellement de déposer un dossier de surendettement.

Faites attention et comparez bien avant de choisir : selon les sites de comparaison des taux d’intérêt des différents prêts, le taux d’un prêt personnel peut varier de 3 à … 21%. Le taux effectif global (TEG) d’un prêt personnel couvre généralement le taux d’intérêt, les frais de dossiers, les différentes commissions ainsi qu’éventuellement les garanties. Il est d’autant plus négociable que vos comptes sont bien tenus et que votre taux d’endettement est faible.

Si ce prêt est destiné à acheter un objet précis, préférez un “prêt affecté”, qui sert précisément à acheter l’objet dont vous avez besoin, mais avec une assurance et une garantie d’annulation. Si l’achat n’est pas conclu, si l’objet n’est pas livré, le crédit est annulé automatiquement. Inversement, si vous n’obtenez pas le crédit, vous pouvez dire adieu à la vente. Attention, ces garanties se paient, ce qui expliquent que le taux d’intérêt d’un prêt affecté est généralement légèrement supérieur à celui d’un prêt personnel, par définition non affecté.

Crédit permanent ou revolving, réserve d’argent, les pour et les contre, combien ça coûte ?

Quel est le principe d’un crédit permanent ? Quelles utilisations, quel est le coût ? Cette nouvelle forme de crédit est très à la mode. ce crédit renouvelable, permanent, est présenté par les institutions qui le proposent comme une “réserve d’argent”, oubliant qu’il s’agit d’un prêt, d’un crédit, et non d’une réserve. Tout simplement, le mot “réserve d’argent” peut induire en erreur les personnes qui contractent ce type de prêt car il peut laisser entendre qu’il s’agit d’une épagne, d’argent mis de côté. Mais non, il s’agit bien d’un prêt, d’un crédit, et ses conditions sont loin d’être avantageuses pour votre budget.

L’avantage ? Très peu de demandes de garanties pour obtenir les prêts, le dossier est parfois conclu en quelques minutes en ligne.

Banques, grande distribution, enseignes de marques se sont lancé dans le crédit renouvelable, il ne faut que peu de temps pour “ouvrir votre compte”. La grande distribution étant rarement connue pour ses relations charitables avec ses clients, faites attention : cela vous coûte très cher. A la différence d’un prêt personnel, le crédit revolving a un taux variable. Vous pouvez demander à renégocier vos crédits revolving en prêts classiques si vous vous rendez compte que ces prêts déséquilibrent gravement votre budget, et en tout état de cause, vérifiez bien combien vous coutent ces crédits, vous serez peut-être surpris.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à discuter avec votre conseiller financier des différentes possibilités qui s’offrent à vous, le but étant d’éviter le malendettement ou le surendettement. Emprunter, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Related Articles

Close