Blog

Adopter un animal de compagnie sans discrimination

Adopter un animal de compagnie sans discrimination

Les superstitions ont la vie longue : on constate une hausse du nombre d’animaux au pelage noir dans les refuges.

Du 1er au 31 mai, l’association “Seconde Chance” lance une campagne pour enrayer un phénomène croissant. En effet, après avoir constaté que les animaux de couleur noire étaient bien moins sujets à l’adoption que les animaux d’autres couleurs, elle met en avant pendant un mois ces discriminés sous le slogan : “Adoptez une perle noire !”

La superstition, cause première du rejet du noir

Depuis toujours, on évite de passer sous une échelle de peur de s’attirer la malchance, on fait un vœu lorsqu’on voit une étoile filante et… On fuit les chats noirs, car ils sont censés attirer le mauvais œil !

En France, c’est au Moyen Âge que naît cette superstition. Le chat est associé au diable dont les couleurs sont le rouge et le noir. Alors malheur à qui croise un chat noir sur sa route ! Et si de nos jours, on ne connaît pas souvent l’origine de cette croyance, on continue en revanche à se méfier de celle-ci.

Le plus surprenant est que cette idée reçue semble contagieuse, car elle s’est étendue à d’autres animaux : les refuges constatent que les chats noirs sont moins souvent adoptés que les autres, mais il en va de même pour les chiens et les lapins !

Le noir, une couleur peu attirante pour l’œil

Le noir est sobre, il est généralement aimé des éclairagistes, car il ne “gêne” pas, permettant ainsi de mettre en valeur des éléments autres sur une scène, rien qu’en les éclairant. Dans une cage, c’est pareil : un chat noir attirera beaucoup moins l’œil du visiteur qu’un chat blanc, roux ou tigré. Et pourtant, les animaux à pelage noir sont bien plus nombreux que les autres… Ils sont, par conséquent, plus sujets à l’adoption.

Il suffirait alors de penser que le noir, c’est aussi la couleur élégante par excellence, celle qui affine, celle qui va avec tout…

Une couleur à la symbolique peu enviée

Les refuges ont aussi constaté un autre phénomène : les candidats à l’adoption pour un chien de garde se tourne de façon sensiblement plus conséquente vers les chiens au pelage noir ! Est-ce à dire que le noir fait peur ?

Dans la symbolique des couleurs, le noir évoque en effet la pénombre, la nuit, l’ombre, le diable, la mort… Est-ce que cela signifie pour autant qu’un chien noir gardera mieux votre maison ? Bien au contraire : quantité de chiens noirs sont des bâtards dont la réputation est d’être plus gentils ! Quant aux chats et aux lapins, personne n’a encore jamais constaté qu’ils étaient plus hargneux que les autres…

Où adopter un animal de compagnie ?

Le plus sûr est de se tourner vers une association ou un refuge, pour trouver votre nouveau compagnon de tous les jours. Par exemple :

  • S.P.A. (Société protectrice des animaux),
  • Association Seconde Chance,
  • Chez les vétérinaires, on trouve souvent des petites annonces,
  • En en parlant autour de vous.

Related Articles

Close