Blog

Adidas is all in

Adidas is all in

La nouvelle pub d’Adidas qui fait le buzz ces dernières semaines sur la toile fait figure d’ovni dans le monde de la publicité.

Rarement une vidéo si peu vue à la télé a autant tourné sur le net. Tout y semble parfaitement pensé et réalisé.

Adidas-Nike la guerre de l’image

Pourtant, ces dernières années, c’était souvent Nike qui faisait parler de sa marque avec ses publicités. Des réalisations dignes de films holywoodiens, des réalisateurs reconnus (Guy Ritchie) et surtout des stars du ballon rond en action. La plupart des vidéo mettaient en scène des footballeurs sous contrat avec la marque, réaliser quelques exploits et gestes techniques avec un ballon pour mettre en avant le côté spectaculaire des joueurs estampillés Nike. Pendant ce temps Adidas se concentrait sur les artistes (Snoop dogg,Oasis…) et se contentait de regrouper ses stars du foot sur une même pub sans les mettre en action. Si la marque aux trois bandes se faisait de plus en plus présente dans le milieu artistique et urbain, Adidas perdait beaucoup en image dans le monde du foot. Afin de se redonner un nouveau souffle dans le sport, la société allemande a misé sur la jeunesse et l’audace. Ainsi pour comprendre cette nouvelle pub, il faut séparer dans un premier temps la bande son de l’image, les personnalités présentes et la réalisation.

Adidas fait la Justice

La bande originale signée par le groupe Justice est d’une perfection et d’une harmonie totale avec la publicité. Calme au début et intense sur la fin, le titre “Civilization” se marie parfaitement avec la violence et la force des images filmées.

Adidas new generation

La nouvelle scène hip-hop est bien représentée dans cette pub. Exit Snoop Dogg (40 ans), aujourd’hui les nouveaux visages d’Adidas s’appellent B.O.B (23 ans) et Katie Perry (26 ans) pour la musique. Pour le côté sportif on a gardé Beckham, mais l’époque où le football monopolisait toute la pub est révolue. Dwight Howard (26 ans) et Derrick Rose (23 ans) fraîchement élu MVP cette saison avec les Chicago Bulls prennent une place prépondérante dans cette vidéo commerciale. Léo Messi est quant à lui le file rouge de cette publicité, mais rien n’est trop beau pour le double ballon d’or (2009 et 2010).

Romain Gavras et Justice

Le réalisateur du collectif “Kourtrajmé” n’en est pas à sa première collaboration avec le groupe electro Français. Justice avait déjà fait appel aux services de Romain Gavras pour réaliser le clip “Stress”. Un clip qui avait fait polémique pour sa violence gratuite mais avait également fait l’objet de plusieurs plaintes. Les artistes s’étaient alors défendus en expliquant qu’il s’agissait d’une nouvelle formule du fameux “Orange mécanique”. Un buzz largement suffisant pour séduire Adidas qui souhaitait frapper fort et “choquer” avec une nouvelle pub placée sous le signe de la…………..violence. En effet, on peut y apercevoir entre autres, Léo Messi s’écrouler, victime d’un tacle assassin, un boxeur amateur saigner du nez ou encore deux mascottes de football Américain se battre. Une pub intense qui connait un succès à sa hauteur et qui sonne comme une revanche pour Romain Gavras sur les associations mécontente du clip “Stress”.

Pour voir la pub :

Related Articles

Close