Blog

Acheter ses fruits et legumes directement au producteur

Acheter ses fruits et legumes directement au producteur

Consommer des produits issus du terroir, écologiques, frais, savoureux et de qualité, et sans payer le prix fort. En voilà une bonne idée!

Acheter des produits frais du terroir, de qualité et écologiques tout en faisant des économies: c’est possible en achetant directement au producteur. Cette formule séduisante est accessible à tous, et permet de redynamiser nos campagnes.

Un label : «Bienvenue à la ferme»

Depuis 1998, via les chambres d’agriculture, les exploitations agricoles se sont regroupées sous le label «Bienvenue à la ferme». Plus de 5800 agriculteurs de toute la France adhèrent à ce réseau afin de promouvoir leurs produits et leurs valeurs «une agriculture durable, des agriculteurs responsables».

Acheter directement au producteur: une formule équitable et économique

Il est donc possible d’acheter des produits frais et fermiers directement aux producteurs. Ceux-ci ont en effet décidé d’ouvrir leurs portes aux citadins désireux d’acheter directement aux agriculteurs des produits de qualité tout en économisant. En effet, même si les prix varient d’une exploitation à une autre (en fonction des coûts de production), ils sont globalement moins chers qu’en grande surface car il n’y a pas d’intermédiaires (centrales d’achat, grossistes, distributeurs).

Cette formule est équitable et doublement avantageuse: elle profite au client qui y trouve son compte en achetant des produits de qualité et économiques, et au producteur qui vend sa production à des prix compétitifs face à la concurrence, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu et ainsi de rendre son activité rentable.

Des produits de qualité

Ces produits issus de la ferme sont soumis à la même règlementation sanitaire que lorsqu’ils sont vendus en grande surface. Leur atout: fraîcheur, qualité et traçabilité sont garantis. En outre, ils sont écologiques car vendus sans emballages ni conditionnements.

Une diversité de produits issus du terroir

Les fruits et légumes vendus sont de saison, et sont plus savoureux car ils sont cueillis mûrs. On peut également y acheter des œufs, du fromage, du vin, de la viande, du miel… En résumé: tout ce que produit l’exploitation agricole. De plus, ces produits sont garantis 100% «produits du terroir» et certains sont issus de l’agriculture biologique.

En outre, acheter directement à la ferme, c’est aussi l’occasion de redécouvrir des fruits et légumes oubliés.

A noter que ces fruits et légumes du terroir ne sont pas calibrés et ont des petits défauts, gage d’authenticité.

L’accueil à la ferme

En plus d’acheter des produits du terroir: on a en prime un accueil chaleureux, et une visite de la ferme si on le désire. Sans compter que l’on peut également goûter les produits, et savoir comment ils ont été produits ou cultivés.

L’adresse

Via le net, on peut donc trouver la ferme la plus proche de chez soi: Bienvenue-a-la-ferme.com

Related Articles

Close