Blog

8 aout un jour un evenement une naissance une disparition

8 aout un jour un evenement une naissance une disparition

La bataille de Gravelines, la naissance du tennisman Roger Federer et le décès du chansonnier québécois Félix Leclerc ont eu lieu un 8 août.

Consacré à la Saint-Dominique, le 8 août est le 220e jour de l’année (221e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien. L’été bat alors son plein et, si on en croit le dicton à caractère prémonitoire: “A la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil pique”, le temps s’avère généralement chaud ce jour-là. D’ailleurs, une autre maxime assure : “S’il fait très chaud à la Saint-Dominique, l’hiver sera rude. Souhaitons donc qu’il fasse bon, mais non jusqu’à dessécher un cep de vigne ! Le lion est le signe du zodiaque auquel le 8 août correspond.

Le prénom du jour est Dominique

Issu du latin dominicus signifiant “qui est en relation, en rapport avec le Seigneur”, le prénom Dominique est tout à la fois féminin et masculin. Il est donc un prénom dit épicène ou bisexué. En allemand comme en polonais, Dominique se dit Dominik. En anglais, c’est Dominic ; en irlandais Domlhaic ; en espagnol, Domingo ; en portugais, Domingos ; en italien, Domenico et en slovaque, Dominicus.

La bataille de Gravelines s’est déroulée un 8 août

La bataille de Gravelines (ville française bordée par la mer du Nord) eut lieu le 8 août 1588 et opposa la flotte anglaise de la reine Elisabeth Ière à la réputée Invincible Armada du roi Philippe II d’Espagne. Sur le papier, les Espagnols sont incontestablement les plus forts. Pour leur part, les Anglais disposent de quelques beaux atouts : ils sont de bons marins, disposent d’embarcations rapides et bien armées et, surtout, ils connaissent la Manche comme leur propre poche.

Dans la nuit du 7 au 8 août, le combat s’engage au large de Gravelines et, déjà, l’outsider anglais marque de gros points. Au petit matin, quelque peu groggy, le favori tente de recouvrer ses forces avant le prochain round. Mais l’Anglais ne lui laisse pas de répit et porte des coups directs au foie et au visage. Plus la journée avance et plus les genoux de l’Espagnol plient sous le poids des assauts violents et incessants de son adversaire.

Le Au soir venu, un dernier uppercut vient le cueillir. Un laps de temps encore, il demeure debout. Puis tout devient noir et telle une poupée de chiffon, il s’affale sur le ring de tout le long de sa carcasse. L’Invincible Armada est à terre et l’Angleterre peut désormais commencer à régner sur les mers et les océans.

Roger Federer a vu le jour un 8 août

Joueur de tennis exceptionnel, Roger Federer est né à Bâle (Suisse) le 8 août 1981. Depuis 1998, année où il commence sa carrière professionnelle, le tennisman suisse a remporté un nombre époustouflant de matchs et plus d’une soixantaine de tournois (dont 16 du Grand Chelem et 4 Masters Cup). Du 2 février 2004 au 17 août 2008, le champion a occupé la place de numéro 1 du classement ATP en simple, soit pendant 237 semaines consécutives. Détrôné par l’espagnol Rafael Nadal, il retrouve ce classement après sa 6e victoire au tournoi de Wimbledon, en juillet 2009. Egalement médaillé d’or en double aux Jeux olympiques de Pékin, il occupe aujourd’hui le deuxième rang mondial derrière le “taureau de Manacor” (îles Baléares).

Le chansonnier québécois Félix Leclerc gagne les étoiles un 8 août

Né le 2 août 1914 à La Tuque, au Québec (Canada), Félix Leclerc est non seulement un auteur-compositeur-interprète québécois, mais il est aussi un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur. Ses chansons intitulées Moi, mes souliers et Le petit bonheur ont, en leur temps, connu un succès retentissant dans toute la Francophonie. Amoureux de la langue française, l’artiste l’a bien servie tout au long de sa vie, au cours de laquelle il s’est également engagé avec passion en faveur de la souveraineté du Québec. Le 8 août 1988 à 8 heures, il s’est endormi à jamais sur l’île d’Orléans située non loin de la ville de Québec.

Related Articles

Close